Aïda Mbodji : Les véritables raisons d’un non-choix

= 267

Au bout d’un interminable suspense, la décision tant attendue est finalement tombée : Aida  Mbodj, Président du Conseil départemental de Mbacké a décidé de ne soutenir aucun des candidats retenus pour la présidentielle de 2019.

Celle qui était devenue, l’espace de ce mercato politique l’une des femmes les plus courtisées du pays, a surpris son monde en préférant s’abstenir, déjouant par là tous les pronostics.

Si lors de sa conférence de presse, entre autres griefs, Aida Mbodji a expliqué sa décision par l’absence de  la  parité ( Ndlr : aucune femme n’est candidate à cette présidentielle) et son opposition au parrainage, les vraies raison de cette abstention seraient ailleurs : en réalité, en femme politique affûtée, celle qui est surnommée la «Lionne du Baol» a été victime de sa surenchère. 

Comme elle se savait courtisée un peu par tout le monde, à commencer par le Président Macky Sall,  Aida Mbodj a mis la barre trop haut, ce qui a fini par décourager le camp présidentiel. 

Même si l’Apr et ses alliés contrôlent désormais la totalité des 12 communes de Bambey, Aida Mbodj a incontestablement encore du poids  électoral dans ce département et son ralliement dans le camp présidentiel aurait été un gros atout pour assommer l’opposition. 

Selon nos sources, le Président Macky Sall qui lui avait rendu nuitamment visite pour bétonner cette alliance, ne serait pas très surpris par cette décision, ayant échoué plusieurs fois à ramener dans son giron celle qui fut sa proche collaboratrice quand il était Président de l’Assemblée nationale.

Un autre calcul, hormis le lynchage en règle subi par Aissata Tall Sall après son choix porté sur Macky Sall qui l’a fait hésiter, selon nos interlocuteurs, est qu’Aida Mbodj mise beaucoup sur le deuxième tour qui verrait son soutien à l’un des deux qualifiés valoir son pesant d’or.

Comme elle pourrait lui faire tout perdre si Macky Sall passe dès le premier tour.  

Ousmane Fall

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :