Côte d’Ivoire, Mandat présidentiel : Ouattara, une plaisanterie de mauvais goût.

= 212

Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a laissé planer le doute sur son intention de briguer d’autres mandats à la tête de la Côte d’Ivoire, en évoquant la possibilité d’un… sixième mandat présidentiel, là où l’opposition veut le freiner en 2020.

Le forum Mo Ibrahim à Abidjan, a été le prétexte pour le chef de l’Etat ivoirien, de plaisanter sur un « sixième mandat ».

C’était samedi 6 avril 2019, alors que le milliardaire Mo Ibrahim interpellait Alassane Dramane Ouattara sur un éventuel troisième ou quatrième mandat. Avec beaucoup d’humour, le Président de ce pays d’Afrique de l’Ouest a rétorqué : « Six mandats ! (…)

En fait, il faudrait s’arrêter à quatre parce que ceux qui ont été au 5ème, ça n’a pas marché ».

Alassane Ouattara, âgé de 77 nans et qui aura déjà accompli deux mandats en 2020, estime avoir le droit de se représenter pour un nouveau scrutin présidentiel.

Comme argument avancé par le dirigeant, un changement de Constitution intervenu en 2016.

Un avis que ne partage pas l’opposition, qui ne cesse de clamer que le Président Ouattara ne doit pas participer aux prochaines échéances présidentielles.

Rappelant n’avoir « jamais occupé le même poste plus de 6 ans, au FMI ou ailleurs (…).

J’ai déjà fait huit ans. J’ai toujours cru qu’il fallait un renouvellement de génération », Ouattara indique que « nous n’avons pas de limite d’âge.

La morale voudrait qu’on offre moins à son pays quand on prend de l’âge.

Il faut être raisonnable. Même si la Constitution le permet, vous devez faire en sorte de transférer à une nouvelle génération ».

Et de préciser : « Je n’ai pas dit que je m’en vais ! ».

Citant trois critères pouvant influer sur sa prise de décision, notamment « Dieu, le peuple, et ma conscience », le Président ivoirien poursuit : « Je suis très croyant, le peuple m’a réélu à 83% en 2015 et en ce qui concerne ma conscience: est-ce que votre pays a atteint les objectifs que vous vous êtes fixés en arrivant en fonction ? (…).Je prendrai ma décision l’année prochaine.

Ma décision est presque prise ».

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :