Erdogan : le monde devrait reconnaître ‘Jérusalem comme capitale palestinienne’

Sauf autorisation préalable, la reprise totale ou partielle d'un article sur ce site est formellement interdite.

= 995

Le président turc a tenu ces propos lors du sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) à Istanbul.

Recep Tayyip Erdogan a appelé à reconnaître Jérusalem-Est comme  »la capitale de Palestine » lors de l’ouverture ce mercredi du sommet extraordinaire de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) à Istanbul.

Le président turc a de nouveau accusé Israël d’être un « état terroriste ».

Le dirigeant palestinien, Mahmoud Abbas, a déclaré que les États-Unis avaient « disqualifié leur rôle dans le processus de paix ».

Le roi Salmane d’Arabie Saoudite sur la même ligne

Le roi Salmane d’Arabie Saoudite a également estimé que les Palestiniens ont le droit de faire de  »Jérusalem-Est leur capitale » lors de l’ouverture à Ryad de la session annuelle du Majlis al-Choura, l’assemblée consultative.

Il a réitéré « ses profonds regrets après la décision américaine profondément partiale sur Jérusalem et qui va à l’encontre des droits historiques du peuple palestinien ».

Ces droits, a-t-il rappelé, ont été « garantis par des décisions internationales et ont reçu l’appui et le soutien de la communauté internationale ».

Le président américain, Donald Trump, a reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël le 6 décembre dernier. Cette décision symbolique a provoqué des protestations dans le monde.

Laisser un commentaire