Le lycée de Vélingara ouvre enfin ses portes 8 ans après

= 687
Ce mardi 6 janvier, les élèves du second cycle de l’établissement scolaire qu’on appelle abusivement le lycée Chérif Samsidine Aïdara vont déménager dans leurs nouveaux locaux situés à la périphérie nord de la ville de Vélingara.
Ce sera la première note heureuse de la nouvelle année 2015 pour le secteur de l’éducation à Vélingara. Car ce chantier entamé depuis 2006 et qui devait aider à décongestionner le collège Chérif Samsidine Aïdara, transformé en lycée depuis 1997, tardait à être réceptionné. Les grèves d’élèves, les marches, les points de presse de l’association des parents d’élèves du département n’y ont rien pu.
C’est finalement le Conseil départemental qui a mis la main à la pâte pour l’achèvement des travaux. Un aboutissement heureux qui réjouit le président du Conseil départemental Ibrahima Barry, qui a noté : «Depuis 2014, les lycées et les collèges sont tombés dans le domaine de compétence du Conseil départemental. Comme les populations ont tenu fortement à la finition de ce chantier, dès notre prise de fonction, nous avons fait de son ouverture une priorité.»
Toutefois, le proviseur Baba Camara  devra se préparer à gérer des problèmes. Il a en effet expliqué : «Le nouveau lycée compte 16 classes alors que le second cycle qui doit y déménager est à 23 classes. En plus, il n’y a pas encore de terrain de sport et l’environnement nécessite encore quelques aménagements. Malgré tout, dès le 6 janvier nous allons nous y installer.» Ibrahima Barry s’est engagé, au nom de l’institution qu’il dirige, à construire 4 salles de classe, même de fortune, pour la rentrée prochaine.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :