Le Magal de Cheikh Béthio : 10 mille kilos de macaronis, 1000 sacs d’oignons, une demi tonne de poivre, 22 mille litres d’huile pour…

Sauf autorisation préalable, la reprise totale ou partielle d'un article sur ce site est formellement interdite.

= 599

Une fois à Touba, n’oubliez pas d’aller faire un tour à Janatou Mahwa, le siège des Thiantkones.

Après le spectacle hallucinant de l’arrivée des milliers de boeufs convoyés par leur guide Cheikh Béthio Thioune, celui des dépenses en condiments attire toutes les attentions.

Ce n’est plus un secret pour personne.

Quand il s’agit du Magal de Touba, Serigne Béthio Thioune dépense sans compter.

Comme les années passées, le guide des « Thiantakones » a mis la main à la poche pour convoyer des milliers de boeufs dans la ville sainte.

Mais outre le cheptel, Cheikh Béthio a déployé les grands moyens en condiments. 800 sacs de riz, mille sacs d’oignons, 22 mille litres d’huile et 300 sacs de pommes de terre, 600 sacs de petits-pois, 100 caisses de vinaigre, 500 kilogrammes de poivre, 500 kilos de piment, ainsi que 10 000 kilogrammes de macaronis.

L’un des Djeuwrigne du marabout, chargé de la cuisine, explique le dispatching.

« Il y a au total 100 quartiers périphériques (Santhianes) et chacun reçoit 7 boeufs, 10 sacs d’oignons, 11 bidons de 20 litres d’huile, ainsi que 3 sacs de pomme de terre, 6 sacs de petits-pois, une caisse de vinaigre, cinq kilos de poivre et de piment et enfin, 100 kils de macaronis », détaille-t-il.

A noter que cette année, le Cheikh va dépêcher une équipe spéciale qui sera chargée de cuisiner pour les habitants de Diourbel, durant le Magal.

Laisser un commentaire