});

Le message de Noël du pape François

= 381

pape_francois_twitter_2674Le pape François a célébré mercredi la messe de Noël en appelant les millions de catholiques dans le monde à s’ouvrir encore à Dieu pour combattre « les ténèbres et la corruption ».

Ce jeudi, il célèbre la fête de Noël, en envoyant à 1,2 milliard de catholiques sa bénédiction « urbi et orbi », sur fond de guerres et de fondamentalisme religieux.

Hier soir pour la deuxième fois depuis qu’il a succédé àBenoît XVI en mars 2013, le pape argentin a donc prononcé son sermon de Noël sur la place Saint-Pierre de Rome devant des milliers de fidèles.

Dans son homélie, François a déclaré que « la patiente fidélité (de Dieu) est plus forte que les ténèbres et la corruption ». « Voici la question que nous pose l’Enfant par sa seule présence: est-ce que je permets à Dieu de m’aimer? », a poursuivi le souverain pontife.

« Avons-nous le courage d’accueillir avec tendresse les situations difficiles et les problèmes de celui qui est à côté de nous, ou bien préférons-nous les solutions impersonnelles? » a-t-il dit avant d’ajouter: « Comme le monde a besoin de tendresse aujourd’hui! »

François a adressé une longue lettre aux chrétiens d’Orient, les exhortant à la « persévérance ».

Cette nouvelle année s’annonce chargée. Il se rendra ainsi dès janvier au Sri Lanka et aux Philippines. Des voyages en Afrique, aux Etats-Unis et en Amérique latine sont également au programme.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :