});

Le Pape François: « Le Coran est un Livre Prophétique de Paix »

= 471
le pape

3446791_3_8aa7_le-pape-francois-a-la-basilique-saint-pierre_f28a877719b82744fc7b05034916f518

Le pape François a affirmé que le fait de résumer l’islam aux violences commises par les djihadistes constituait une erreur et a appelé les dirigeants musulmans du monde entier à condamner le terrorisme afin de lever toute ambiguïté. 

cette déclaration du pape François contraste avec la position adoptée par son prédécesseur Benoît XVI qui avait provoqué une vague d’indignation en 2006 en suggérant dans un discours que de nombreux musulmans considéraient que l’islam épousait la cause de la violence. Benoît XVI avait exprimé ses regrets et avait déclaré que ses propos avaient été mal compris.

Le pape François a jugé qu’il ne fallait pas réagir au terrorisme en stigmatisant l’islam. « Vous ne pouvez pas dire cela, tout comme vous ne pouvez pas dire que tous les chrétiens sont des fondamentalistes.

Nous en avons un certain nombre. Toutes les religions ont ce genre de petits groupes« , a dit François.  « Ils (les musulmans) disent : non, nous ne sommes pas comme ça. Le Coran est livre de paix, c’est un livre prophétique de paix« , a-t-il poursuivi. Le pape a précisé qu’il avait suggéré au président turc Recep Tayyip Erdogan, lors de leurs entretiens, une condamnation globale du terrorisme par les dirigeants musulmans. « J’ai dit au président qu’il serait beau de voir tous les dirigeants islamiques, qu’ils soient politiques, religieux ou universitaires, s’exprimer clairement et condamner cela parce que cela aiderait la majorité du peuple musulman« , a-t-il dit. C’était la semaine dernier en Turquie.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :