Le Premier Ministre élevé à la digité de Grand Croix de l’ordre du Mérite

= 436

Le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne a été élevé aujourd’hui à la dignité de Grand-Croix de l’ordre du mérite par le président de la République Macky Sall.
A travers une cérémonie symbolique, pour saluer et honorer les actions méritoires du Premier Ministre Mahammed Boun Abdallah DIONNE, le chef de l’Etat a déclaré : « Comme le dispose l’article 11 du décret modifiant le règlement de l’Ordre du mérite, la dignité de Grand-Croix est conférée de plein droit au Premier Ministre après une année de fonction. Cette nouvelle disposition entre dans le cadre des mesures que j’ai prises il y a quelques mois et qui visent à rendre davantage cohérent le mode d’attribution de nos distinctions nationales à certaines hautes personnalités sénégalaises ».
Parlant de la personne de Mahammed Boun Abdallah Dionne, le président Macky Sall lui déclare : « Monsieur le Premier ministre, à priori, votre formation d’ingénieur informaticien ne vous prédestinait peut-être pas à de hautes fonctions dans l’Exécutif sénégalais. Mais, c’est sans compter avec votre vision transversale des choses, soutenue par un professionnalisme, une rigueur dans l’analyse et un pragmatisme dans l’exécution du travail; autant de qualités qui vous sont propres, en plus de votre disponibilité constante et votre dévouement au service de la nation.
Ces qualités et vertus ont sans nul doute contribué à vous assurer un parcours remarquable à la Banque Centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO), à la Direction nationale de l’Industrie et à l’Organisation des Nations Unies pour le Développement industriel (ONUDI).
Mais, au-delà de vos aptitudes professionnelles, il y a vos qualités humaines. Et c’est essentiel dans la vie en société, parce qu’elles exaltent l’humilité, le sens du devoir et du respect du prochain, indifféremment de son statut.
Qualités professionnelles et humaines, voilà le socle solide sur lequel reposent vos relations.
Voilà ce qui explique pourquoi je vous ai choisi comme Directeur de cabinet, très efficace, durant les trois années que j’ai passées à la Primature. J’en garde un souvenir vivace.
Puis le destin vous a conduit ailleurs.
Les mêmes causes produisant les mêmes effets, voilà que vous êtes, depuis un an et à ma grande satisfaction, mon Premier Ministre, après avoir eu en charge, avec le même succès, le suivi du Plan Sénégal Emergent, notre nouvelle stratégie de développement économique et social, dont vous avez aidé efficacement à la conception.
Je vous sais résolument engagé pour la satisfaction des besoins de nos populations, en étant, comme le dit un jargon populaire, au « four et moulin », dans un contexte où tout est à la fois important et urgent »

Avant de le féliciter devant l’assistance en ces termes : ‘ »Mesdames, Messieurs, vous le devinez aisément, je pourrais à souhait décliner nombre d’illustrations notoires qui justifieraient amplement le plaisir que j’éprouve à élever Mahammed Boun Abdallah DIONNE, à la dignité de Grand-croix de l’Ordre du Mérite.
Pour l’heure, Monsieur le Premier Ministre, je voudrais surtout, avec mes chaleureuses félicitations pour le travail déjà accompli, vous encourager à persévérer dans l’effort et à maintenir le cap dans le culte de l’excellence et du résultat. C’est ce qui fonde l’espérance de nos concitoyens dans la mise en œuvre de nos politiques publiques, pour un Sénégal prospère, dans la solidarité et la justice sociale.
Je vous redis toute ma satisfaction et ma confiance »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :