LOUGA : LE 1ER SAFAR A MONTRÉ UNE AUTRE FACE….

Sauf autorisation préalable, la reprise totale ou partielle d'un article sur ce site est formellement interdite.

= 88

Témoin d’événement historique mémorable, la mythique Place Yacine Boubou de Louga a encore reçu, hier dimanche 22 octobre 2017 des foules venues célébrer le premier jour du Safar.

Ce moi, rappelons le consacre l’élévation spirituelle des Saints. Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké y occupe un rang privilégié.

Des posters géants du Saint homme, la déclamation de ses Khassayides, la lecture du noble coran, des actes d’allégeance, des civilités et des services de café chaud ininterrompu ont rythmé toute l’après midi.

Le site religieux de Kadd Gui a également avec Baye Diouf organisé une même cérémonie dans la pure tradition Mouride. Comme dans le sanctuaire de Guinaw rail, (Makkan ma), à la mosquée Xéweul (ex Xéwar) et dans plusieurs autres sièges de Kourel Mourides.
A l’occasion, la vie, l’œuvre et la longue déportation du fondateur du Mouridisme ont marqué les programmes arrêtés par les représentants résidants de Touba.
Les recommandations de Serigne Mahmadane Mbacké Mourtada étaient respectées.
Le safar traditionnellement calé dans la dernière ligne droite vers le grand Magal est fêté particulièrement dans les derniers jours avant le rush  vers la ville sainte de Touba.
D’un département à l’autre, dans tous les lieux ou l’on est sûr de trouver des makkaan, on note la ferveur préparatoire du pèlerinage du Magal 2017.
Dans les concessions familiales, dans les rues et ruelles, le décore est le même, caractérisé par des dons de café Touba, des toilettes, le tout sous les airs pénétrants des khassayides.
Le Sénégal, l’Afrique l’Europe et d’autres continents empruntent toutes les voies terrestres maritimes ou aériennes pour ne pas manqué ce grand rendez vous.
Tout les Kourél de Louga fédéré autour de MAZMAHOU NOREYNI ont participé à l’animation de la cérémonie.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *