Magal de Touba : une progression de 30% du nombre de fidèles en cinq ans.

= 555
Le comité d’organisation du magal de Touba a enregistré une augmentation de 30% de fidèles dont le nombre est passé de 3,160 millions de personnes en 2011 à 4,120 millions en 2015, a révélé Cheikh Abdoul Ahad Mbacké Gaïndé Fatma, le président de la commission culture et communication de cet évènement annuel.
« En 2011, on avait un nombre de 3,160 millions fidèles. L’année dernière, nous avions 4 ,120 millions de fidèles. En cinq ans, il y a eu une progression de 30 % de fidèles qui viennent assister au magal », a-t-il dit, citant un « échantillonnage » effectué par le comité d’organisation.
Le magal de Touba est la commémoration du départ en exil au Gabon du fondateur du mouridisme, de Ahmadou Bamba au Gabon. Cet évènement sera célébré cette année le 19 novembre.
Selon Cheikh Abdoul Ahad Mbacké Gaïndé Fatma, invité de la rédaction de l’APS, jeudi, l’organisation du magal de Touba s’est « professionnalisée » depuis quelques années.
« L’organisation s’est professionnalisée, il y a eu des résultats. Avant, personne ne connaissait le nombre de fidèles qui venaient célébrer le magal. Avant, on ne mesurait pas l’impact du magal. Là, on a travaillé sur l’impact économique, religieux, sociologique du magal », a soutenu le président de la commission culture et communication.
De même, il est revenu sur l’impact de cet évènement annuel sur le plan économique. « L’année dernière, a dit le marabout, nous étions à à peu près 300 milliards Francs CFA ».

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :