Mame Khary Mbacké : « Le monopole du commerce de l’arachide ne doit pas être laissé aux Chinois »

= 2640

 Sokhna Mame Khary Mbacké, présidente de razziat a été l’invité de Rfm matin ce mardi.

Responsable apèriste à Touba, Mame Khary qui s’active dans le commerce et la production de l’arachide a indiqué qu’il y a eu une convention entre son regroupement (razzia) et la Sonacos).

Et qu’à l’issue de ce partenariat, ils ont eu à créer 15 000 emplois avec 17000t d’huile brut exploité et plus de 300 usines dans la ville sainte de Touba et alentours.

Selon elle, le Chef de l’Etat Macky Sall croit à la création d’emplois, c’est la raison pour laquelle il a donné le feu vert aux Chinois afin qu’ils puissent créer une zone industrielle à Touba et ailleurs.

Mais ce que déplore Sokhna Mame Khary Mbacké, c’est le fait que les Chinois veuillent s’emparer du monopole du commerce de l’arachide.

« Ils veulent acheter toute la production qu’ils vont transformer chez eux en huile brut.

Ce qui risque de créer une pénurie de la bonne qualité de semence au niveau national et favoriser le chômage des jeunes qui pouvaient trouver des emplois avec ce manque à gagner ».

Pour ce faire, le député apèriste préconise des concertations afin que les chinois de s’emparent pas du monopole de l’arachide.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :