});

Mauritanie : peine de mort contre l’auteur d’insultes au prophète Mohamed

= 864

peine-de-mort-710x434-620x400Mohamed Cheikh Ould M’khaitir, auteur de l’article contenant des insultes au prophète Mohamed, publié en janvier dernier en Mauritanie, a été condamné à « mort par sabre » mercredi soir par la Cour pénale de Nouadhibou, a-t-on appris de source judiciaire

Cette même peine avait été requise par le Parquet général alors que le prévenu a plaidé non coupable.
Ould M’khaitir a affirmé que son article ne cherchait nullement à manquer de respect au prophète Mohamed. C’est d’ailleurs, pour lui, une chose «impensable».

L’article incriminé accuse le Prophète d’injustice à l’égard de la frange sociale des Lemaalmine (forgerons). C’est cette injustice qui est perpétuée aujourd’hui par la société maure (arabo-berbère) en Mauritanie, a notamment écrit le prévenu.

Les Lemaalmine auxquels appartient Ould M’khaitir sont traditionnellement stigmatisés dans la société mauritanienne où ils sont abaissés à un rang inférieur.

Après la publication de l’article, des manifestations populaires et des organisations de la société civile ont réclamé la mise à mort de l’auteur, qualifié d’apostat.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :