Noel 2014 – Ces jouets qui inondent les marchés !

= 1017

Noël rime avec cadeaux et les enfants sont les plus gâtés. A cet effet, les boutiques qui vendent des articles pour enfants accueillent du monde. C’est alors une période de vaches grasses pour eux. Mais Noël c’est aussi une tradition désormais bien ancrée dans les mœurs sénégalaises.

Plus qu’un jour nous sépare de Noël. Et c’est la grande affluence dans les boutiques spécialisées dans la vente d’articles pour enfants. Des allées du Centenaire à l’avenue Lamine Guèye, en passant par les Allées Papa Guèye Fall, les marchés de Noël sont remplis de jouets de toutes sortes. Poupées Barbie, robots, masques de zoro, trotteurs, masques, téléphones portables, déguisements Spiderman, tableaux d’éveil… toutes les gammes de jouets sont bien achalandées sur les étagères des boutiques.
Sur l’avenue Lamine Gueye où nous avons fait un tour en cette veille de Noël, nous avons pu constater que les grands magasins tenus en général par les Libano-syriens ne désemplissent pas. A leurs devantures, des vélos, des voitures, des youpala… sont exposés. Une décoration en guirlandes et des jeux de lumière donnent une belle vue de la rue. Des rabatteurs interpellent les passants. Une fois à l’intérieur des boutiques, toute une gamme de jouets sont proposés aux clients. Certains vendeurs n’hésitent même pas à mettre en marche des échantillons pour pousser les parents à acheter. Les jeux d’esprit sont aussi très vendus.
Les prix sont accessibles à toutes les bourses, selon les commerçants interpellés. Si certains parents viennent avec leurs enfants, d’autres préfèrent venir seuls. Avec ce rush de clients, les tenants de ce type de commerce sont débordés, car à côté des clients qui viennent en grand nombre, il y a aussi des entreprises qui font des commandes pour les besoins des arbres de Noël qu’elles organisent. Tout ça parce que désormais au Sénégal, le cadeau de Noël est devenu une tradition bien ancrée chez les enfants.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *