‘’Policier Baye Fall ‘’ : Un petit-fils de Cheikh Ibra Fall descend Serigne Modou B. Dieng

= 852

Le policier déguisé en Baye Fall lors de la manifestation du collectif Noo Lank avait poussé Serigne Modou Bousso Dieng à annoncer une plainte contre la police. Joint par Seneweb, Abdou Lahad Faye, secrétaire général du collectif ‘’les petits-fils de Cheikh Ibra’’ fustige l’attitude de Serigne Modou Bousso Dieng. Pour lui, le guide religieux n’est pas la personne habilitée à parler au nom de la Famille des ‘’Baye Fall’’.

« La plainte qu’il compte déposer doit être irrecevable, déclare-t-il. Je demande au ministre de la Justice ou au Procureur de ne pas recevoir cette plainte. Elle est infondée car il n’est pas le responsable moral de la communauté Baye Fall. Il n’est ni mandaté par le Khalife général des ‘’Bayes Fall, ni porte-parole de la famille’’.

Toutefois, notre interlocuteur considère que Serigne Modou Bousso Dieng a tout de même le droit de d’exprimer son opinion sur ce sujet mais pas passer à l’acte. Pour lui, l’accoutrement des ‘’Bayes Fall’’ est universel, c’est même porter par des personnes qui ne sont pas de la religion musulmane. C’est dans ce sillage que nous, petit fils de Cheikh Ibra Fall, on peut accepter qu’un policier s’habille en  »Baye fall » pour assurer notre sécurité’’.

Il ajoute tout de même que ce fait n’est pas inédit parce que durant le Magal, beaucoup de policiers s’habillent en mode ‘’Baye Fall’’ pour se fondre dans la masse afin de distinguer les malfaiteurs. Autrement dit, les petit-fils de Cheikh Ibra, d’après Abdoulahat Faye, n’ont rien contre cette façon de travailler des policiers.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *