Qui est qui : Serigne Sidy Mokhtar MBACKÉ

Sauf autorisation préalable, la reprise totale ou partielle d'un article sur ce site est formellement interdite.

= 4917

Serigne Sidy Mokhtar Mbacké est le khalif général des Mourides. La confrérie Mouride a été fondée par son Grand-père, Cheikh Ahmadou Bamba, Khadimou Rassoul.

Il est le fils de Mouhamadou Lamine Bara Mbacké (fils de Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme). À la mort de son cousin Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké Falilou, il devient le 1er juillet 2010 le septième calife général des Mourides et le deuxième petit-fils de Cheikh Ahmadou Bamba à porter ce titre.

L`actuel Khalife a subi une formation complète sur le mysticisme ; ce qui lui a permis de mener beaucoup d’activités, tel que l’élevage, l’agriculture, l’éducation spirituelle sur la méthode et l’enseignement de Cheikh Ahmadou Bamba. Ce sont d’ailleurs ces activités qui faisaient qu’il n’était pas très connu avant d’être Khalif de Serigne Bara Mbacke.

Il a construit une tente pour l’apprentissage du coran à Gouye Mbind aussi. Aux HLM 4, il a acheté une maison d’une valeur de plus de 100 000 000 frs, qu’il a offerte comme « Hadiya » à Serigne Bara Mbacke. Il a créé beaucoup de Daaras pour l’apprentissage du coran et l’éducation spirituelle, comme à Keur Ngana.

Il a complètement rénové le mausolée de Serigne Bara aux cimetières de Touba. Depuis 2003, il amène au moins 30 personnes, appartenant à la famille de Serigne Bara ou de ses collaborateurs, effectuer le pèlerinage à la Mecque, et c’est lui qui les prend totalement en charge du début à la fin.

Il était très dévoué a la sauvegarde de l’oeuvre de Serigne Bara, en rassemblant la famille mais également en les protégeant ; car il discutait avec tout le monde et prenait le soin d’écouter le point de vue de tout le monde.

Serigne Cheikh Maty Leye succéde à Serigne Bara Mbacké Falliloui le 1er juillet 2010 à la tête de la confrérie mouride comme 7ème Khalif de Serigne Touba.

Laisser un commentaire