});

Un Banquier Camerounais explique comment la France exploite l’Afrique à travers le Franc CFA

= 690

Le banquier Hervé Emmanuel Nkom lors d’une interview dans une télévision privée Camerounaise, a essayé de démontrer comment le France exploite l’Afrique à travers le Franc CFA.

D’abord, le banquier Camerounais estime que le franc CFA est une sous-monnaie française qui se trouve dans les trésors publics français. Dans les échanges commerciaux, c’est la France qui profite des intérêts et des bénéfices parce que c’est elle qui fixe les règles, l’Afrique Francophone qui est sous l’emprise du Franc CFA subit tout simplement.

Par ailleurs notre banquier explique que, le franc CFA permet à la France de continuer à garder sa place de premier partenaire économique de la zone CFA, malgré la montée en puissance de la Chine.

Notre Banquier ajoute qu’il existe un puissant lobby des investisseurs Français en Afrique qui enregistre des bénéfices colossaux. Il s’agit de Bouygues, Total, Bolloré, CFAO etc. La suppression de ce système du Franc CFA entraînerait d’énormes baisses de leur chiffre d’affaires et des bénéfices enregistrés.

Donc il est difficile, voire impossible de quitter les franc CFA en Afrique au regard de ce que cette monnaie produit comme bénéfice pour la France. Les Africains doivent-ils continuer à croiser les bras au regard de cette exploitation de la France qui n’a que trop durée ?

africeleb

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :