Urgent : Moustapha CISSE LO est nominé l’homme de l’année 2018 par l’agence web Mourides Médias GROUP

= 6686

Moustapha Cissé Lo est né en 1954 à Louga (Sénégal). Le parcours de l’homme s’apprécie tant au niveau national qu’à l’échelle sous-régionale. C’est ainsi que de 1975 à 1983, il sera gestionnaire à l’Office Sénégalais pour la Commercialisation de l’Arachide (ONCAD).

C’est à compter de 1993 que Monsieur LO occupera la tête du Secrétariat Général de l’Union Nationale des Commerçants et Industriels du Sénégal (UNACOIS) au niveau de la Région de Diourbel.

Il occupera par la même occasion le poste de premier Secrétaire Général adjoint du Bureau national de ladite organisation.

Entre 2004 et 2016, il officiera en tant que Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de la Région de Diourbel.

A l’échelle sous-régionale et africaine, Moustapha Cissé LO occupera de 2004 à 2015 le poste de Trésorier de la CCR-UEMOA à Lomé, en même temps qu’il fut membre de la Commission des Politiques Communes de l’UEMOA.

Au cours de la même période, soit de 2004 à 2016, Monsieur LO fut membre de la Conférence permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF), dont le siège est à Paris.

L’engament politique de Moustapha Cissé LO débute en 1987 au Parti pour la Libération du Peuple (PLP) d’où il démissionnera en 1988 pour adhérer au Parti Socialiste en 1996 à la suite du renouvellement de ses instances.

Monsieur LO a été élu pour la première fois député à l’Assemblée Nationale sénégalaise dans la mandature de 1998 à 2001. Il sera réélu en 2007 et en 2012.

Il aime d’ailleurs à rappeler qu’il est le seul sénégalais à avoir été élu pour les quatre mandatures.

C’est à l’issue des Législatives de 2012 que l’homme a été élu deuxième Vice-Président de l’Assemblée Nationale du Sénégal. Avant cette élection, Moustapha Cissé LO a été Ministre Conseiller auprès du Président de la République du Sénégal de Avril à Juillet 2012.

Rappelons que Monsieur LO est membre fondateur de l’Alliance Pour la République, parti fondé en 2008 par Macky Sall, alors démissionnaire du Parti Démocratique Sénégalais et de tous les postes électifs obtenus par son bais.

Monsieur LO accompagnera ainsi le Président Macky Sall dans sa conquête du pouvoir qui s’est soldé par un succès en 2012 ; 65 % des électeurs sénégalais ayant jeté leur dévolu sur le Président de l’APR au second tour de l’élection présidentielle qui l’a opposé à Abdoulaye Wade.

Parmi les nombreuses fonctions de Monsieur LO figure également celle de Président de la Commission des Infrastructures et de l’Equipement du Conseil de la République pour les Affaires Economiques et Sociales (CRAES) de 2004 à 2007.

C’est le 4 février 2016 qu’il succéda au Président sortant du Parlement de la CEDEAO après avoir été le troisième vice-président de l’institution au cours de la 3ème Législature.

Dès son élection, Monsieur LO affichera comme ambition de faire jouer un rôle plus accru au Parlement dans la suppression des obstacles à la libre-circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux entre les Etats membres.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :