Vous utilisez un smartphone? Voici 6 mauvaises choses à ne plus faire lorsque vous rechargez votre téléphone.

Sauf autorisation préalable, la reprise totale ou partielle d'un article sur ce site est formellement interdite.

= 306

On vous parle assez souvent des problèmes d’autonomie, de batterie, des mythes, mais trop peu des précautions à prendre lorsqu’il s’agit de recharger son smartphone de manière intelligente.

 Cette action est directement liée aux habitudes de chaque utilisateurs. Pourtant, il y a des erreurs à ne pas commettre. En voici 6 à éviter à tous les prix :
1- Attendre que la batterie soit complètement déchargée
Attendre que votre Smartphone s’éteigne pour faute de batterie est une erreur à éviter si possible. En effet, cette pratique a tendance à baisser fortement la durée de vie de sa batterie. Ainsi, de 1000 à 2500 cycles, la durée de vie passerait à 300 à 500 cycles avec une pratique régulière du « déchargement total ». Alors n’attendez plus que votre Smartphone affiche 1% pour le brancher.
2- Recharger alors que la batterie est à 50% d’autonomie
Ne nous faites pas croire que vous ne l’avez jamais fait. C’est arrivé à tout le monde.

Souvent, par peur de ne pas tenir la journée, certains utilisateurs rechargent leur smartphone alors qu’il affiche encore 50% d’autonomie. Une pratique tout à fait compréhensible mais pourtant à éviter. Attendez d’atteindre les 20-30% et de recharger.
3- Utiliser n’importe quel chargeur
Lorsque vous avez acheté votre smartphone, un chargeur était sûrement fourni avec. Ainsi, ce chargeur indique des indications importantes comme l’ampérage. Rien ne vous empêche d’utiliser un autre chargeur pour votre smartphone, mais il doit respecter un ampérage semblable à celui fourni lors de l’achat. Si les ampérages sont différents, et que les chargeurs ne sont pas originaux par exemple, vous risqueriez d’endommager votre batterie (recharges longues, surchauffes, durée de batterie plus courte… ). Donc, mieux vaut utiliser le chargeur original pour garder une batterie en bon état.

4- Recharger votre smartphone depuis un PC
D’après une étude, lorsque l’on recharge son Smartphone depuis un PC, cela baisse de 65% la capacité de la batterie d’origine. Or, en utilisant un port USB, la température augmente et le smartphone chauffe considérablement. Par conséquent, si vous possédez une prise proche là où vous vous situez. il n’y a rien de mieux. En général, le port USB d’un PC ne peut supporter qu’une recharge à 0,5 A. Même si les nouveaux ports possèdent un meilleur ampérage, nous vous recommandons de ne pas utiliser cette méthode. Comme vous l’avez remarqué, sur PC, le chargement du smartphone est très long.
5- Utiliser le smartphone pendant qu’il recharge
Vous l’avez peut-être remarqué, lorsque vous utilisez votre smartphone pendant qu’il recharge, il a tendance à chauffer un peu.

 En effet, utiliser votre Smartphone en même temps qu’il se charge, ne va certes pas l’endommager dans un premier temps, mais il est tout de même préférable d’éviter. Les composants qui constituent la batterie sont soumis à un effort considérable pendant qu’elle s’alimente. La batterie sera probablement plus usée. Par conséquent, il est préférable de trouver une autre occupation pendant que votre smartphone se recharge. Sauf cas exceptionnel bien sûr…
6- Charger le smartphone jusqu’à 100%
Cela arrive souvent en soirée avant de dormir. Recharger son smartphone toute la nuit est possible, et atteindre les 100% n’est pas interdit. Néanmoins, si vous avez la possibilité d’éviter, faites-le. En effet, jusqu’à 80% les cellules qui composent la batterie sont relativement en « bon état » ou « à l’aise » .

afrikmag

Laisser un commentaire