});












127e édition du Jumadaal Oula à Mbacké Kajoor : Union autour de Serigne Moustapha Maty Leye Mbacké

= 1309

Mbakké Kajoor célébré jeudi 15 février, la 127e édition du Jumaadaal Oulaa marquant l’anniversaire de la naissance de Serigne Mouhamadou Lamine BARA Mbacké.

Cet événement majeur dans le berceau du mouridisme a coïncidé avec le 40e jour du rappel à Dieu du khalife général des Mourides, Serigne Cheikh Sidy Mocktar Mbacké.

Aussi, dès les premières heures de la matinée, Mbakké Kajoor refusait déjà du monde. Les domiciles du khalife de Serigne Mouhamadou Lamine BARA Mbacké, Serigne Moustapha Maty Leye Mbacké, du porte-parole de Gouye Mbind, Serigne Cheikh Thioro Bassirou Mbacké et des autres membres de la famille étaient visités par les pèlerins qui ne cessaient d’affluer jusqu’à des heures tardives de la nuit.

Ferveur, recueillement, récitals du Coran et de xassidas, conférences étaient au programme de cette 127e édition du Magal. Le regretté Khalife général des Mourides, Serigne Cheikh Sidy Mocktar Mbacké était assurément l’absent le plus présent. 

jumadal 2

Une cérémonie officielle a été organisée en fin de matinée chez le khalife de Serigne Mouhamadou Lamine BARA Mbacké.

Le khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké était représenté par son porte-parole, Serigne Bassirou Mbacké Abdoul Khadre.

Il faut noter également la présence effective de Serigne Ahmadou Mactar Mbacké Ibn Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké, ainé des familles de Darou Khoudouss et de Gouye Mbind.

La délégation gouvernementale était conduite par le ministre de l’Environnement, Mame Thierno Dieng, accompagné pour la circonstance du Gouverneur de Louga, Alioune Badara Mbengue, du Préfet de Kébemer, Madiop Kâ, du Sous-préfet de Darou-Mouhty et des chefs de services régionaux.

Juaamadal3

Le porte-parole de la famille de Gouye Mbind, Serigne Cheikh Thioro Bassirou Mbacké a ainsi vivement remercié l’Etat pour les dispositions prises pour la réussite de l’événement.

 

 

 

 

Toujours par la voix de son porte-parole, Serigne Moustapha Maty Leye Mbacké a remercié les fidèles pour leur attachement à la famille de Serigne Mouhamadou Lamine BARA Mbacké.

Bureau Raccourci.lnk

Aucun accident n’a été enregistré par les services de sécurité qui ont, toutefois, mis la main sur une dame aux mains baladeuses, auteure de multiples vols de bijoux, de sacs et de portables et sur un malfrat habillé en sapeur-pompier.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *