});












6 Conseils pour ne plus avoir de caries et oublier le dentiste

= 853

La formation des caries se caractérise par une destruction progressive des tissus de la dent. En effet, les dents sont des organes constitués de dentine et recouverts d’une substance dure et blanche appelée l’émail.

À l’intérieur, les dents contiennent une cavité remplie de pulpe, un tissu fait majoritairement de cellules et de fibres. Malheureusement, le mode d’alimentation moderne est une sérieuse menace pour la santé bucco-dentaire. Dans cet article, vous allez trouver des conseils qui vont vous aider à prévenir les caries et à oublier le dentiste.

La carie est un phénomène de déminéralisation des tissus durs de la dent, causée par la présence d’acidité crée par l’apport des sucres dans l’alimentation ainsi que certaines bactéries de laplaque dentaire. En effet, le régime alimentaire est l’une des principales causes des caries, voici des astuces pour prévenir leur apparition :

1. Consommer des aliments riches en calcium

De récentes études ont prouvé que le calcium aide à renforcer lesdents et à prévenir les chutes dentaires. En effet, les scientifiques ont suivi 145 personnes dont la moyenne d’âge était de 71 ans sur une période de 5 ans. Le premier groupe recevait du calcium et de la vitamine D, tandis que le deuxième groupe ne prenait qu’un placebo (substance sans effet).

Lors des deux premières années, les personnes qui prenaient du calcium (1 gramme par jour) et de la vitamine D ont été moins nombreuses à perdre leurs dents (40%) comparativement aux personnes qui prenaient le placebo. Par conséquent, pour prévenir les caries et renforcer vos dents, n’hésitez pas à consommer les aliments riches en calcium (fromage, laitages…).

2. Consommer les aliments riches en vitamine K et D

Les vitamines K et D jouent un rôle essentiel pour réguler le métabolisme du calcium et renforcer les os et la dentition. Toutefois, pour que la vitamine K fasse son effet, il faut que les vitamines D et le calcium soient présents (en quantités normales) dans l’organisme pour une action optimale. Par conséquent, n’hésitez pas à consommer des aliments riches en minéraux.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *