});












Affaire Touba Tv : Qu’est-ce qui explique cet acharnement sur la chaine mouridiyyah ? ( Par serigne Bousso)

= 913

Il est tout de même regrettable de constater, que certains guettent la moindre occasion pour déverser leur bile sur la Mouridiyya, sans retenue et en usant de mots et expressions qui en disent long sur leur ignorance, leur manque d’éducation et leur haîne irrationnelle L’affaire Touba-tv vient de confirmer cette tendance.

Cette structure est une entreprise privée audiovisuelle.

Elle est régie par des lois qui peuvent prendre en charge et trancher ce probleme posé par ces images, et les responsabilités internes à l »entreprise peuvent être identifiées, situées et sanctionnées au plan disciplinaire ou pénale.

Qu’est ce que cela a voir avec la voie de Serigne Touba ?

Que les choses soient claires, si vous cherchez un islam enveloppée dans la culture ou la civilisation arabo-bédouine, une interprétation du coran basée sur le seul vécu de ces peuples, une souna mouhammadienne expliquée uniquement sous l’angle de leurs relations sociales tribales, la Mouridîyya n’est pas à votre portée et vous ne comprendrez jamais les enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba (rta).

On a voulu lui imposer le jalaabi qui rèpond à un climat donné, il a adopté et fait adopter le turki njaareem et le sabadoor, on a souhaité lui imposer la langue arabe (langue académique porteuse d’une culture), il a fait de la promotion de nos langues nationales un moyen d’affirmer son identité et sa personnalité, on a voulu que l’enseignement de l’islam se résume à la mémorisation du coran et des principaux textes qui l’expliquent, il a introduit dans ses daara l’enseignement des sciences et techniques et la formation professionnelle.

C’était la meilleure façon de montrer que le Réformateur (Mujadid) de son siècle c’était bien lui et lui seul.

Alors faites le deuil de vos rêves, la voie a survécu à une foultitude de tsunamis, ce ne seront vos vaguelettes qui vont l’empécher de se répandre ou de réussir les réalisations qui rongent vos coeurs consummés par un trop plein de jalousie .

Serigne Abdoul ahad Mbacké neena « ki nga jiitu te mënulaa jotati lumu for sannilako ». Buleen leen saagaati dañukoo teyul ».

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *