});












Aliou Sall : « On ne peut envisager, dans un pays, de démarrer l’année scolaire par une grève »

= 3706

Le président de l’Association des maires du Sénégal, M. Aliou Sall, pense qu’on ne peut pas envisager d’aller en grève à l’ouverture des classes. Il a lancé un appel, hier, au cours d’une rencontre qui a réuni les acteurs du secteur de l’Education et de la Formation à se mettre au tour d’une table pour trouver une solution favorable à un démarrage effectif.    

« Il faut que les gens reviennent un peu sur l’impact de leurs initiatives et de leurs actions. Je crois que ce n’est pas juste quel que soit, par ailleurs, le degré de frustration ou de non satisfaction des revendications, on ne peut envisager sérieusement dans un pays, de démarrer l’année scolaire par une grève », a déclaré Aliou Sall en posant ses mots. Le président de l’Association des maires du Sénégal invite tous les acteurs à se mettre à table pour discuter des sujets nécessaires pour une ouverture effective des classes. « Nous élus locaux nous n’avons qu’une revendication : que l’école puisse fonctionner et chacun puisse prendre ses responsabilités y compris l’Etat mais aussi les autres acteurs notamment les enseignants », a-t-il relevé.

Selon lui, l’éducation et la formation ne sont pas une chose simple parce qu’il s’agit d’avoir une connaissance sur les questions de planification mais aussi être impliqué dans la gestion d’un système très compliqué. Aliou Sall pense que cela n’est pas un motif pour les élus de renoncer face à cette situation. Il s’agit pour lui de faire en sorte que les élus locaux soient impliqués dans la planification à travers une meilleure prise en compte des statistiques mais aussi dans la réalisation des projets dans les écoles. Se félicitant de la disponibilité des partenaires tels que l’UNESCO, le président de l’AMS a affirmé qu’il y a eu des efforts tout en signalant qu’il reste beaucoup à faire.

En matière de budget, le représentant des élus locaux a soutenu que ce n’est pas une question simple et il faut beaucoup de formation, de partage, pour permettre aux uns et aux autres de maitriser les procédures budgétaires et notamment la planification. « Déjà, au niveau de la définition des budgets que l’éducation soit correctement pris en compte », a-t-il insisté. Et, de même au niveau des dépenses, il est important de savoir quelles sont les procédures qui sont propres à assurer la transparence, l’efficacité et une certaine rapidité. Aliou Sall a remarqué que le calendrier scolaire est figé. Si par exemple, les procédures ne permettent pas de disposer de fournitures à l’ouverture des classes, il est évident que quelqu’un (élu) qui arrive au moins de décembre il sera en retard et ne pourra mettre en œuvre ce fameux concept  ‘’Oubi tey jang tey’’.

Ch. Seck NDONG

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *