});

Arachide : la Suneor va livrer des agréments aux opérateurs, à partir de lundi (officiel)

= 585

La Suneor va participer à la campagne de commercialisation de l’arachide, en délivrant des agréments aux opérateurs privés stockeurs et en réceptionnant les graines dans son usine de Kaolack (centre), à partir de lundi, a-t-on appris mercredi de source officielle.

La Suneor a pris cet engagement à la suite d’une concertation entre son directeur général, Thiendaté Bouya Ndao, et le ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural, Papa Abdoulaye Seck, a précisé Youssou Diallo, l’un des conseillers techniques de ce dernier.

La campagne de commercialisation de l’arachide était confrontée, après son lancement en décembre dernier, à « deux désagréments majeurs : la non-délivrance des agréments des huiliers aux opérateurs privés stockeurs et l’absence de financements », a signalé M. Diallo.

« Des solutions ont finalement été trouvées à ces désagréments, avec le déblocage du Fonds de commercialisation de l’arachide, qui est d’un montant de 11,5 milliards de francs CFA, dont 6,5 milliards ont été affectés à la Suneor », a-t-il expliqué à l’APS.

Le Complexe agro-industriel de Touba (CAIT) et la COPEOL (ex-NOVASEN) ont respectivement reçu « plus d’un milliard de francs CFA » et 3,8 milliards, a indiqué M. Diallo, précisant que l’Etat ne doit plus rien aux huiliers.

« La COPEOL de Kaolack, qui était confrontée à des problèmes, a commencé à réceptionner des graines d’arachide et a promis de remettre les agréments aux opérateurs privés stockeurs (OPS), à partir de cette semaine », a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :