});












Atteinte des objectifs du développement durable d’ici 2030: Serigne Mbaye Thiam et l’Unicef misent sur les enfants

= 974
En lançant l’initiative “La plus grande leçon du monde” hier, lundi 21 décembre, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef) rejoint les acteurs de développement dans la vulgarisation des 17 Objectifs du développement durable adoptés par l’Assemblée des Nations Unies le 25 septembre dernier. Centrée sur la cible enfant, cette initiative permettra, selon Serigne Mbaye Thiam, de sauver le monde des changements climatiques à travers une prise en compte de cet enjeu dans l’éducation de base.

Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, a plaidé hier, lundi 21 décembre, la promotion d’une éducation de base orientée vers les Objectifs de développement durable (Odd) pour sauver le monde contre les changements climatiques. C’était à la cérémonie de présentation de “la Plus Grande Leçon du monde” à l’initiative du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef). Première du genre, cette activité a pour but de sensibiliser les enfants sur leurs droits pour qu’ils puissent participer à la protection de la planète.

Pour le ministre, “il faut intégrer très tôt l’ambition de développement durable dans l’esprit des enfants », non sans exhorter tous les enseignants à s’impliquer au combat pour réaliser les ODD“.

Le public qui a envahi la salle du théâtre national Daniel Sorano a bien compris certainement que l’avenir se prépare avec les enfants. Devant les potaches et autres acteurs de développement, l’instituteur Moussa Keita a lancé « la plus grande leçon du monde » sur les objectifs de développement durable (Odd) à ses élèves de l’école primaire Adja Mame Yacine Diagne de Dakar Plateau.

A l’image d’un cours dans une salle de classe, il donne ainsi le coup d’envoi pour toutes les écoles du Sénégal dans le cadre de l’éducation au développement durable. Il consiste à vulgariser les 17 Odd adoptés par l’Assemblée nationale générale des Nations Unies le 25 septembre dernier. Il s’agit, entre autres, de mettre fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités, les changements climatiques. La leçon initiée va permettre aux enfants de connaître les enjeux du développement durable à travers des réflexions autour des questions environnementales, afin de pouvoir prendre en considération l’environnement.

Pour la représentante du Fonds des nations unies pour l’enfance (Unicef) à Dakar, Laylee Moshiri, « les enfants ont des capacités et des potentiels à la réalisation des Odd. Cette grande leçon donne des outils pédagogiques aux enseignants en vue de renforcer l’éducation ».

Ainsi, tous les enseignants sont invités à promulguer « la plus grande leçon » pour l’atteinte des 17 objectifs de développement durable d’ici 2030.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *