});
Dans la région de Diourbel, il est attendu 60% de taux de couverture. Nous sommes aujourd’hui à 33% et le taux de pénétration est de l’ordre de 23%. L’objectif n’est pas encore atteint mais il y a quelques mois avec l’échéance ». L’information est donnée par Bocar Mamadou Daff, directeur général de la Couverture Maladie Universelle. Il était venu prendre part à une réunion du Comité régional de Suivi lors de laquelle il était aussi question de lancer un système d’information de gestion intégrée de la Cmu. L’objectif étant d’éviter les surfacturations, de de rationaliser les dépenses et de pallier certaines lenteurs.
Les impairs sont dus à plusieurs facteurs dont notamment les remboursements qui ne sont toujours pas faits dans les délais. Une des causes de ce blocage est notamment le fait que les données sont rarement remontées à temps au niveau de l’agence. Pour cette année 2018, par exemple, aucune facture n’a été envoyée par les structures de santé locales, selon le directeur général.
L’autre fait particulier au niveau de la région de Diourbel, c’est le fait que la Cmu- élèves, initiée depuis janvier traine la patte du fait que les autorités académiques n’ont pas été en mesure de mettre en pratique l’idée. Le directeur de la Cmu garde, néanmoins, espoir quant à l’effectivité du projet dès cette année. Tout le contraire pour ce qui concerne la Cmu-daaras qui est boosté par l’actuel Khalife général des Mourides. Bocar Mamadou Daff confie, d’ailleurs, que l’initiative avait été prise de son vivant par le regretté Serigne Sidi Mokhtar Mbacké et ensuite matérialisée par Serigne Mountakha Mbacké qui a dégagé une dizaine de millions de francs. » Feu Serigne Sidi Mokhtar avait décidé d’enrôler les 127 000 ndongo-daaras provenant de daaras géo-référencés, localisés et connus », dira-t-il non sans rappeler que 2 millions de ndongo-daaras sont recensés à l’échelle nationale.
Bocar Mamadou Daff signale, en passant, que près d’un milliard de francs a été déboursé pour éponger les dettes contractées dans le région. Cette somme provient de l’enveloppe de 10 milliards débloquée avant fin avril par le gouvernement pour satisfaire à cette exigence.
Dakaractu