});












Bientôt la baisse drastique des salaires des personnels des agences

= 4278

Les personnels des agences et autres structures administratives similaires assimilées sont avertis. Dans les semaines ou mois à venir, leurs salaires seront drastiquement revus à la baisse.

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan Amadou Bâ a pris l’arrêté le 14 mars dernier. Ne reste alors que son application avec les conséquences désastreuses pour les travailleurs que cela présage

Mauvaise nouvelle pour les personnels des agences: leurs salaires vont connaître des coupes sombres. La décision est prise. Les Directeurs généraux sont informés. C’est en pleine campagne référendaire que le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a pris un arrêté pour fixer les niveaux maxima de rémunérations autorisées des personnels des agences et autres structures administratives similaires ou assimilées.

Ce, suivant la qualification des personnels et le classement de l’agence.

Sont concernés par la mesure tous les personnels de l’agence ou structure administrative similaire (agents de l’Etat en détachement ou en suspension d’engagement) à l’exception des Directeurs généraux, ou Directeurs, des Directeurs adjoints ou secrétaires généraux.

L’arrêté précise que les niveaux maxima de rémunération autorisées sont des montants globaux prenant en compte les salaires bruts, primes, indemnités et tout autre avantage prévu par les lois et règlements.

LES PLAFONDS DES REMUNERATIONS (SALAIRES BRUTS, PRIMES, INDEMNITES ET TOUS AVANTAGES) DES AGENCES DE LA CATEGORIE 1

Les Agents de la Catégorie 1 (manoeuvres ordinaires) ne doivent pas percevoir plus de 125.000 francs Cfa.

Les Agents de catégorie 2 (manoeuvres spécialisés) sont plafonnés à 135.000 FCfa

Les Agents de catégorie 3 (chargés de mission, chauffeurs, téléphonistes ou concierges) doivent avoir une rémunération maximum de 150.000 FCfa.

Les Agents de catégorie 4 (chauffeurs des Directeurs généraux, les agents au service du courrier et les agents administratifs) ne peuvent pas percevoir plus de 200.000 FCfa.

Les Agents de catégorie 5 (archivistes, aide caissiers…) sont plafonnés à 350.000 francs Cfa.

Les Agents de catégorie 6 (Employés qualifiés de bureau, de service administratif constitués des caissiers, aide comptables…) plafonnés à 400.000 FCfa.

Les Agents de catégorie 7 (Employés supérieurs et techniciens assimilés très qualifiés qui sont les secrétaires de Direction, assistants de Direction, responsables de communication…) plafonnés à 500.000 FCfa.

Les Agents de catégorie 8 (Employés supérieurs et techniciens assimilés très qualifiés que sont les chefs de service financier, agents service informatique, conseillers, comptables matières, chefs de bureau, gestionnaires) plafonnés à 750.000 francs cfa.

Les Agents de catégorie 9 (Chefs de service constitués des chargés de programme, responsables administratifs et financiers, assistants Ressources humaines et Managers 1) plafonnés à 1.500.000 francs Cfa.

Les Agents de catégorie 10 (Agents de Direction constitués des Directeurs administratifs et financiers, Directeurs opérationnels, Directeurs des ressources humaines et agents comptables) plafonnés à 2.750.000 francs Cfa.

LES PLAFONDS DES REMUNERATIONS (SALAIRES BRUTS, PRIMES, INDEMNITES ET TOUS AVANTAGES) DES AGENCES DE LA CATEGORIE 2

Les Agents de la Catégorie 1 (manoeuvres ordinaires) ne doivent pas percevoir plus de 85.000 francs Cfa.

Les Agents de catégorie 2 (manoeuvres spécialisés) sont plafonnés à 90.000 FCfa.

Les Agents de catégorie 3 (chargés de mission, chauffeurs, téléphonistes ou concierges) doivent avoir une rémunération maximum de 100.000 FCfa.

Les Agents de catégorie 4 (chauffeurs des Directeurs généraux, les agents au service du courrier et les agents administratifs) ne peuvent pas percevoir plus de 175.000 FCfa.

Les Agents de catégorie 5 (archivistes, aide caissiers…) sont plafonnés à 250.000 francs Cfa.

Les Agents de catégorie 6 (Employés qualifiés de bureau, de service administratif constitués des caissiers, aide comptables…) plafonnés à 300.000 FCfa.

Les Agents de catégorie 7 (Employés supérieurs et techniciens assimilés très qualifiés qui sont les secrétaires de Direction, assistants de Direction, responsables de communication…) plafonnés à 400.000 FCfa.

Les Agents de catégorie 8 (Employés supérieurs et techniciens assimilés très qualifiés que sont les chefs de service financier, agents service informatique, conseillers, comptables matières, chefs de bureau, gestionnaires) plafonnés à 650.000 francs cfa.

Les Agents de catégorie 9 (Chefs de service constitués des chargés de programme, responsables administratifs et financiers, assistants Ressources humaines et Managers 1) plafonnés à 1.250.000 francs Cfa.

Les Agents de catégorie 10 (Agents de Direction constitués des Directeurs administratifs et financiers, Directeurs opérationnels, Directeurs des ressources humaines et agents comptables) plafonnés à 2.500.000 francs Cfa.

LES PLAFONDS DES REMUNERATIONS (SALAIRES BRUTS, PRIMES, INDEMNITES ET TOUS AVANTAGES) DES AGENCES DE LA CATEGORIE 3

Les Agents de la Catégorie 1 (manoeuvres ordinaires) ne doivent pas percevoir plus de 80.000 francs Cfa.

Les Agents de catégorie 2 (manoeuvres spécialisés) sont plafonnés à 85.000 FCfa.

Les Agents de catégorie 3 (chargés de mission, chauffeurs, téléphonistes ou concierges) doivent avoir une rémunération maximum de 90.000 FCfa.

Les Agents de catégorie 4 (chauffeurs des Directeurs généraux, les agents au service du courrier et les agents administratifs) ne peuvent pas percevoir plus de 150.000 FCfa.

Les Agents de catégorie 5 (archivistes, aide caissiers…) sont plafonnés à 2250.000 francs Cfa.

Les Agents de catégorie 6 (Employés qualifiés de bureau, de service administratif constitués des caissiers, aide comptables…) plafonnés à 275.000 FCfa.

Les Agents de catégorie 7 (Employés supérieurs et techniciens assimilés très qualifiés qui sont les secrétaires de Direction, assistants de Direction, responsables de communication…) plafonnés à 375.000 FCfa.

Les Agents de catégorie 8 (Employés supérieurs et techniciens assimilés très qualifiés que sont les chefs de service financier, agents service informatique, conseillers, comptables matières, chefs de bureau, gestionnaires) plafonnés à 550.000 francs cfa.

Les Agents de catégorie 9 (Chefs de service constitués des chargés de programme, responsables administratifs et financiers, assistants Ressources humaines et Managers 1) plafonnés à 1.000.000 francs Cfa.

Les Agents de catégorie 10 (Agents de Direction constitués des Directeurs administratifs et financiers, Directeurs opérationnels, Directeurs des ressources humaines et agents comptables) plafonnés à 2.250.000 francs Cfa.

LES PLAFONDS DES REMUNERATIONS (SALAIRES BRUTS, PRIMES, INDEMNITES ET TOUS AVANTAGES) DES AGENCES DE LA CATEGORIE 4

Les Agents de la Catégorie 1 (manoeuvres ordinaires) ne doivent pas percevoir plus de 65.000 francs Cfa.

Les Agents de catégorie 2 (manoeuvres spécialisés) sont plafonnés à 75.000 FCfa.

Les Agents de catégorie 3 (chargés de mission, chauffeurs, téléphonistes ou concierges) doivent avoir une rémunération maximum de 80.000 FCfa.

Les Agents de catégorie 4 (chauffeurs des Directeurs généraux, les agents au service du courrier et les agents administratifs) ne peuvent pas percevoir plus de 125.000 FCfa.

Les Agents de catégorie 5 (archivistes, aide caissiers…) sont plafonnés à 175.000 francs Cfa.

Les Agents de catégorie 6 (Employés qualifiés de bureau, de service administratif constitués des caissiers, aide comptables…) plafonnés à 200.000 FCfa.

Les Agents de catégorie 7 (Employés supérieurs et techniciens assimilés très qualifiés qui sont les secrétaires de Direction, assistants de Direction, responsables de communication…) plafonnés à 300.000 FCfa.

Les Agents de catégorie 8 (Employés supérieurs et techniciens assimilés très qualifiés que sont les chefs de service financier, agents service informatique, conseillers, comptables matières,chefs de bureau,gestionnaires) plafonnés à 500.000 francs cfa.

Les Agents de catégorie 9 (Chefs de service constitués des chargés de programme, responsables administratifs et financiers, assistants Ressources humaines et Managers 1) plafonnés à 750.000 francs Cfa.

Les Agents de catégorie 10 (Agents de Direction constitués des Directeurs administratifs et financiers, Directeurs opérationnels, Directeurs des ressources humaines et agents comptables) plafonnés à 2.000.000 francs Cfa.CHEIKH OUMAR NDAW

296 milliards f CFA de la Boad en faveur de l’intégration ouest africaine

Lignedirecte.sn-Près de 300 milliards f CFA ont été octroyés en 2015, par la Banque ouest africaine de développement (Boad), sous forme de financements d’infrastructures pour l’intégration régionale, a indiqué mardi à Dakar, Christian Adovelande, président la Boad.

«La Boad a pu octroyer en 2015 des financements d’un montant total de 296 milliards F CFA. 90% de ces financements ont été consacrés à des projets d’investissement, notamment dans les infrastructures favorisant l’intégration régionale», a-t-il expliqué à l’ouverture du 100ème Conseil d’administration de la Boad.

Ce faisant, Christian Adovelande a estimé que 2015 a été une année satisfaisante, malgré le handicap que constitue la rareté des ressources concessionnelles.

Selon lui, au cours de l’année écoulée, la Boad a également financé des opérations en collaboration avec des banques locales, à hauteur de 442,5 milliards f CFA.

«Nous avons aussi mobilisé 72 milliards f CFA sur le marché régional des capitaux, confortant ainsi sa place de premier émetteur non souverain sur ce marché. Auprès des partenaires extérieurs, quatre conventions de financement ont été signées, pour un montant total de 113,5 milliards f CFA. D’autres lignes de crédit, d’un montant global d’environ 200 milliards f CFA ont été autorisés en 2015 et sont en attente d’être signés», a poursuivi le président de la Boad.

Au cours de ce 100ème Conseil d’administration, ses membres vont arrêter les comptes de la Boad au 31 décembre 2015, émettre un avis sur le Rapport annuel 2015 qui sera présenté au Conseil des ministres, et prendre connaissance du bilan de la première année de mis en œuvre du Plan stratégique 2015-2019.

jotay.net

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *