});
Selon le ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural, le Sénégal est le premier pays exportateur d’arachide en Chine. D’ailleurs, fait retenir Dr Papa Abdoulaye Seck, l’Etat compte exporter cette année 255 mille tonnes d’arachide dans le marché chinois dépassant largement les 155 mille tonnes de l’année dernière.
L’arachide sénégalaise présente une qualité reconnue sur la scène internationale. En Chine par exemple, le Sénégal approvisionne son marché en ce produit arachidier devant 7 autres pays du monde. L’information est du ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural. Pour Dr Papa Abdoulaye Seck, ceux qui prédisaient des lendemains sombres à l’arachide du Sénégal peuvent déchanter car, dit-il, ce produit est en renaissance au grand bonheur des Sénégalais et de l’économie nationale. «Le Sénégal est devenu en un an et demi après son entrée au marché chinois, le premier pays d’exportateur d’arachide de ce pays.
Nous avons battu les 7 concurrents acceptés par les Chinois», a déclaré le ministre, samedi en marge de la cérémonie de lancement du nouveau livre de Abdou Latif Coulibaly intitulé «Le Sénégal sous Macky Sall. De la vision à l’ambition : les réalisations à mi-mandat».
Avec une production cette année estimée à 1 million 121 mille tonnes d’arachide doublée d’une croissance de rendement de 40%, le Sénégal qui a exporté 155 mille tonnes en Chine l’année dernière compte, selon le ministre augmenter son chiffre à 255 mille tonnes.
«Nous avons 185 mille tonnes de commande ferme. C’est dire que notre production est en train de se bonifier», jubile M. Seck soulignant que le Sénégal est cité aujourd’hui en exemple par sa «force intelligente et raffinée de lutte contre les aléas climatiques». Par ailleurs, le Sénégal a produit cette année 917 mille 371 tonnes de riz paddi avec une croissance de 64% en un an. Selon le ministre de l’Agriculture, depuis 1960, le pays n’a jamais enregistré un tel niveau de production.
Le Quotidien