});












COMPRENEZ LE RÉFÉRENCEMENT EN 3 MINUTES.

= 760

Vous connaissez les termes SEO, netlinking et PageRank, et pourtant, le mystère est toujours présent dans votre esprit ? Très bien, dans ce cas nous allons éclaircir le tout à travers cet article.

Qu’est ce que le référencement ?

Le Search Engine Marketing (SEM) est composé de deux types de référencement
Lé référencement organique ou naturel (SEO ou Search Engine Optimization en anglais) consiste à optimiser le contenu et les pages d’un site internet, par le biais de plusieurs outils et techniques, permettant au site internet de gagner un maximum de positions, voir de le faire apparaître parmi les meilleur résultats des moteurs de recherche. La difficulté pour obtenir un bon référencement est à considérer, et il importe d’avoir une maîtrise de l’ensemble des techniques et des méthodes pour être efficace.
Le temps nécessaire pour voir les fruits d’un bon référencement est lui aussi relatif, peu passer de plusieurs semaines à plusieurs mois, mais il réside comme étant le principal facteur de génération de trafic sur le site internet référencé, donc plus un site gagne de position plus il y a de chance que son trafic soit élevé.

Le référencement sponsorisé (SEA ou Search Engine Advertising en anglais) consiste a placer un site internet au sein des résultats de recherche sponsorisés contre un paiement.

Le référencement et le positionnement

Le référencement n’est que l’une des deux étapes importantes pour qu’un site internet soit bien classé dans les résultats des moteurs de recherche.
La seconde étape sera d’agir sur le positionnement du site, appelé le Search Engine Result Page ou SERP dans le jargon. Le meilleur scénario est celui où le site se trouve dans le triangle d’or, situé en haut à gauche des SERPs. Les logiciels de eye tracking, permettant de déterminer où l’utilisateur à posé son regard, confirment que les yeux des utilisateurs vont automatiquement se concentrer dans la zone du triangle d’or. Pour obtenir cette qualité de positionnement, il faut définir une sélection de mots clé les plus pertinents par rapport aux recherches de la cible.
Il y a une relation entre les enjeux commerciaux et la difficulté à se placer dans le triangle d’or, plus les intérêts sont élevés et plus la concurrence est rude. Pour mettre toutes les chances de son côté, il faut respecter certains critères analysés par Google, pour définir la qualité et la fiabilité du site :

  • Le contenu : le contenu du site doit être dense et riche en texte, photo, vidéo…
  • La Pertinence : le contenu doit répondre aux attentes de l’internaute
  • La structuration : le contenu doit être structuré sur l’ensemble du site
  • La rapidité de chargement : le site doit se charger le plus rapidement possible
  • Le code : le code utilisé doit respecter des normes, telles celles du W3C (World Wide Web Consortium)
  • L’ergonomie : l’ergonomie doit être optimisée, pour offrir un maximum de confort à l’internaute
  • Les Metas : les titres et les descriptions des pages, doivent être bien choisies

In-page et off-page

Il est possible que des sites concurrents soient tous correctement optimisés, dans ce cas de figure,Google considère d’autres critères pour les départager, tel que le off-page SEO. La prise en compte de l’ensemble des critères, permet à Google d’attribuer le PageRank (ou PR), un algorithme que Google utilise pour l’évaluation de la popularité / autorité d’un site internet.

Les BackLinks (liens extérieurs pointant vers le site) font aussi partie des critères importants et sont utilisés par Google pour évaluer la notoriété d’un site. Dans la logique de Google, plus la page d’un site compte de backlinks pointant vers elle, plus sont contenu est pertinent. La valeur des backlinks est relative au PageRank du site sur lequel se trouve le lien, donc un PageRank élevé pour un backlink élevé. Le flux de référencement d’un site à un autre s’appelle le Link Juice ouJus de Lien.

Le netlinking

Le netlinking regroupe plusieurs techniques permettant d’obtenir des liens vers son site.
Le Link Ninja est une technique qui consiste à placer un lien vers son site à partir d’autres sites lorsque cela est autorisé par le modérateur comme par exemple les forums.
Le Linkbaiting consiste à motiver les internautes de faire un lien vers un site car ils le considère comme bonne référence, dans la mesure où il propose un contenu intéressant.

Les réseaux sociaux

Le Social Media Optimizattion ou SMO qui représente la notoriété / popularité d’un site sur les réseaux sociaux, est aussi prit en compte par Google pour améliorer le PageRank.

vikomtebaron.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.