});












CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L’ONU : MANKEUR NDIAYE AUX ÉLECTIONS POUR UN SIÈGE DE MEMBRE NON PERMANENT

= 2635

Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur est depuis ce lundi à New- New York où il conduit la délégation sénégalaise devant prendre part aux élections pour un siège de membre non permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU, au titre de la période 2016-2017. Dans un communiqué, Mankeur Ndiaye a indiqué que ces élections, en cours, auront lieu jeudi et s’inscrivent dans le cadre de la 70e session de l’Assemblée générale de l’ONU.

Le Conseil de Sécurité, a-t-il souligné, outre les cinq membres permanents (Chine, Etats-Unis, Fédération de Russie, France, Grande-Bretagne), est composé de 10 membres non permanents élus pour un mandat de deux (02) ans. Les cinq prochains pays sortants à la date du 31 décembre 2015 et dont les remplaçants seront élus le 15 octobre 2015 sont : le Chili, la Jordanie, le Nigéria, le Tchad et la Lituanie. Et, l’Afrique dispose de trois sièges non permanents au Conseil de Sécurité de l’ONU dont deux seront pourvus cette année, notamment celui revenant à l’Afrique de l’Ouest et pour lequel le Sénégal est en lice.

Le ministère des Affaires étrangères a soutenu que la candidature sénégalaise a déjà été endossée par l’Union africaine, la CEDEAO, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Organisation de Coopération islamique (OCI). Il fait également état de nombreux soutiens manifestés au niveau bilatéral par les pays amis.

Ch. S. ND

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *