});

Crise du système éducatif : le Grand Cadre s’insurge contre la sortie du ministre de l’Education.

= 803

Le Grand Cadre est très remontré contre le ministre de l’Education Nationale. A travers un communiqué dont copie nous est transmise, les enseignants soutiennent que « les sorties « malencontreuses » du ministre, qui, en se prononçant sur la lutte syndicale du Grand Cadre, n’a raconté que des contre-authenticités. Comment un ministre abonné absent aux différentes rencontres de revue du protocole peut faire une évaluation fiable de l’application des accords signés avec les syndicats d’enseignants en parlant de 18 points réglés »?

Très en verve, le Grand Cadre remet en cause les propos du ministre Serigne Mbaye soutenant la grève durant les deux dernières semaines n’a affecté que 50 % du système éducatif. « Pense-t-il que les enseignants vont le croire s’il raconte que le fil du dialogue n’est pas rompu alors que cela n’existe que dans son imaginaire ? Toutes les rencontres entre le ministre de l’éducation nationale et les syndicats lui ont été imposées », pestent-ils.
Et de renchérir, « face à la résurgence du mensonge d’état et tentatives de diabolisation des enseignants pour les mettre en mal contre l’opinion publique, le Grand Cadre a décidé d’assumer toutes ses responsabilités et de dérouler sans transiger son deuxième plan d’action ».

Il annonce un débrayage á 9 heures suivi de marche à Dakar (Place de l’Obélisque – Rond-point RTS) et dans toutes les capitales régionales, le mercredi 04 mars. Une grève totale dans l’élémentaire, le moyen et le secondaire jeudi 05 mars.
Il rappelle que la rétention de notes et le boycott des cellules pédagogiques et des conseils des classes sont toujours en vigueur.
Ce mouvement d’humeur entre dans cadre de respect des accords, le respect du principe de la gestion démocratique, la fin des lenteurs administratives et l’augmentation de toutes les indemnités allouées aux enseignants.

Ngoya Ndiaye

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *