Ils ont sonné la mobilisation. Une rencontre regroupant tous les ténors de l’Alliance pour la République est prévue ce week-end à Fatick. Elle a été précédée d’une autre réunion au sommet qui a réuni plusieurs responsables autour du maire de Matar Ba.
Ali Koto Ndiaye, le Président du fonds de solidarité numérique, le Ministre Dage de la Présidence de République M Abdoulaye Ndour, l’ancien Directeur du Coud Sitor Ndour, le Président du Conseil de Surveillance de l’Anacim Moustapha Dieng, etc. ont participé à la réunion.
«Nous avons décidé de conjuguer nos efforts pour réserver un accueil chaleureux au président de la République Macky Sall lors du Conseil des Ministres décentralisé de Fatick.
Les militants entendent mettre tous les atouts de leurs côté pour réussir le défi de la mobilisation et de l’organisation », pouvait-on lire dans le communiqué publié au sortir de la réunion.
Les leaders veulent remettre ça ce week-end pour arrondir davantage les angles. Mais un fait intrigue.
La première rencontre a vu l’absence du Directeur général du Port autonome de Dakar, Cheikh Kanté. Ce dernier fait partie pourtant des ténors du parti.
Le Dr Kanté a-t-il choisi d’opter pour une action solitaire pour accueillir Macky Sall ?
En tout cas, lors du dernier voyage du président à Fatick, les divisions entre les responsables étaient profondes. M. Kanté avait sonné sa propre mobilisation en convoyant des militants venus de Dakar et des villages de l’intérieur de la région de Fatick.
Sans qu’ils le disent ouvertement, certains leaders locaux se disputent le leadership dans la commune et dans le département.
Il est rare de voir Matar Ba et Cheikh Kanté participer en même temps dans une rencontre politique à Fatick. Tout comme, il est rare de voir le Dg du port et le ministre des Sports s’asseoir sur une même tribune dans les manifestations politiques.
La casquette de patron des Apéristes dans la commune et le département expliquent manifestement cela.
Aujourd’hui, tout porte à croire que les querelles de leadership vont jaillir à Fatick.
Pour preuve, certains ténors ont confectionné des tee-shirts.
D’autres des boubous pour les femmes. Chacun voudra gagner le pari de la mobilisation.
C’est pourquoi beaucoup de responsables fondent un espoir sur la rencontre d’harmonisation prévu ce week end.
Birame FAYE