});












DE GRANDES JOURNÉES CULTURELLES POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE MOURIDISME, EN JUILLET

= 637

La Direction générale du mouvement « Hizbut-Tarqiyyah » organise, en juillet, à Dakar, les grandes journées culturelles Cheilkh Bamba dans le but de faire découvrir le mouridisme avec la place qui lui sied dans le rendez-vous du donner et du recevoir, annonce un communiqué transmis à l’APS.

Ces rencontres culturelles qui se dérouleront du 15 au 17 juillet prochain seront une occasion pour célébrer les quarante ans d’existence du mouvement « Hizbut-Tarqiyyah », un anniversaire dédié à Cheikh Ahmadou Bamba.

L’objectif de ces journées, souligne le communiqué, est de mettre en place toutes les stratégies innovantes pour faire découvrir le mouridisme et les valeurs culturelles de l’islam réhabilitées par Cheikh Ahmadou Bamba.

’’Ces valeurs y seront revisitées avec une production de qualité pour tenter de présenter l’image authentique du mouridisme’’, indique le même texte. Il souligne que cela ouvrira des débats fructueux sur les clichés détracteurs, falsificateurs et malveillants qui brouillent l’information de qualité que reçoivent les populations.

’’Il s’agira de revenir sur ce qu’est le mouridisme et sur que l’islam peut apporter à l’humanité toute entière’’, précise le texte.

Le programme traduira dans la diversité de ses activités, une unité musulmane qui développe la réconciliation des divergences et qui récuse le refus non justifié de l’autre.

Ainsi, les débats permettront de distinguer le panislamisme des autres doctrines panarabes ou relevant de la renaissance islamique qui, en réalité, est un simple éveil politique contre l’influence occidentale sur l’Orient arabe, après la décadence des Ottomans.

Toutes les familles religieuses du Sénégal et de la sous-région, ainsi que la communauté mouride dans toutes ses composantes sont conviées à ces grandes journées culturelles.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *