});












Des industriels chinois en visite à Dakar: Une opportunité pour la construction, l’automobile, le textile

= 2792

Une délégation de haut niveau d’industriels chinois de la ville de Foshan (Guangdong) a entamé ce lundi à Dakar une visite de prospection, de trois jours, du marché sénégalais par une séance de travail avec les autorités.

La délégation gouvernementale comprenait entre autres, le ministre de l’Industrie et des mines Aly Ngouille Ndiaye, le ministre de la Promotion des investissements Khoudia Mbaye, le ministre chargé de la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE), Abdoul Aziz Tall.  Ainsi, le ministre Aly Ngouille Ndiaye qui présidait cette rencontre a indiqué que le Sénégal se focalise sur les partenariats et les transferts de technologies et se positionne pour accueillir des industries délocalisées.
Les industriels chinois évoluant dans la construction, l’automobile, textile ont eu une rencontre de plus de trois heures avec plusieurs ministres, des responsables de structures de promotion d’investissements, des membres du secteur privé national.
Au cours de cette rencontre, le directeur général de l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux de l’Etat (APIX), Mountanga Sy, a exposé les opportunités d’investissement au Sénégal. Il a présenté les potentiels secteurs d’investissements et l’environnement des affaires au Sénégal.

A cette occasion, le DG de l’APIX a été complété par un responsable du bureau opérationnel de suivi (BOS) du Plan Sénégal émergent (PSE) et Momath Bâ, Directeur l’Agence d’aménagement et de promotion des sites industriels (APROSI).

A cet effet, deux industriels chinois déjà implantés au Sénégal ont pris la parole pour vanter l’environnement favorable des affaires à leurs compatriotes. M/ Wang Yi, membre de la délégation chinoise, a fait une présentation de la province de Guangdong et de sa chambre de commerce qui compte 5000 membres. Les Chinois sont prêts à recevoir toutes les offres pour des partenariats futurs, a t-il dit. L’industriel chinois a souligné que la Chine a un plan de coopération avec l’Afrique.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *