});












Élargissement de la carte diplomatique du Sénégal: Macky rectifie Mankeur

= 833

Le Président de la République Macky Sall et son ministre des affaires étrangères, Mankeur Ndiaye n’ont pas la même appréciation de la politique diplomatique du Sénégal. Le constat a été fait hier, vendredi 11 décembre, à l’occasion de l’ouverture officielle de la 5ème conférence des ambassadeurs et consuls généraux du Sénégal.

Le ministre des affaires étrangères, Mankeur Ndiaye dans son allocution a fait état de la volonté de son département de finaliser la carte diplomatique du Sénégal en travaillant pour l’élargissement de la présence du Sénégal à l’étranger: « Notre action sera aussi la finalisation de la carte diplomatique du Sénégal pour une meilleure présence dans le monde notamment en Amérique Latine, dans les Caraïbes et en Amérique Centrale tout en rationalisant les dépenses et nos effectifs », a déclaré Mankeur Ndiaye.

Pour le Président de la République Macky Sall, l’option est tout autre. Le Chef de l’Etat souhaite le renforcement des moyens du personnel diplomatique déjà accrédité « Là monsieur le ministre je pense que vous connaissez mes objectifs en la matière, c’est-à-dire moi je suis pour l’optimisation cela veut dire qu’il faut une efficience du personnel que les meilleurs conditions puissent les être rendues. Je ne serais pas d’avis qu’il faille construire de nouvelles ambassades. Il faut renforcer les capacités des diplomates. S’il y’a moins de diplomates avec des moyens supplémentaires, les conditions de travaille seront meilleures »a-t-il répondu.

Selon le ministre des affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, environ 1000 agents sont en service dans son ministère. Ils sont répartis dans 50 ambassades 13 consulats généraux 12 bureau économique et 23 bureaux d’attachés militaires.

HAUSSE DE LA DOTATION FINANCIERE, RENOVATION DES MOYENS MATERIELS : Les largesses de Macky aux ambassadeurs

Les avantages du personnel diplomatique vont être renforcés par le Président Macky Sall. Selon le ministre des affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, le traitement économique des ambassadeurs et autres consuls établis dans des pays ayant un coût de vie élevé sera renforcé. Mieux, en plus des privilèges des épouses des ambassadeurs, le traitement du personnel diplomatique en mission dans des pays africains a été élevé au niveau de ceux vivant dans les pays occidentaux, annonce Mankeur Ndiaye. Les biens mobiliers et roulants des ambassadeurs et consuls seront rénovés de l’avis du ministre. En plus de tous ces avantages, le ministre des affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur y ajoute la rénovation de la résidence du Sénégal à Manhattan aux Etats Unis.

Sud Quotidien

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *