});












FALLOU SYLLA: POUR UNE EAU DE QUALITE A MBACKE

= 1142

La qualité de l’eau suscite des inquiétudes pour les populations de la commune de Mbacké, tant pour leur santé que pour le coût. Pourquoi sommes-nous obligés de boire une eau de qualité douteuse (salée, amère, non filtrée) et de surcroît payée a un prix très cher?

Mbacké fait malheureusement partie des rares grandes villes qui continuent d’être approvisionnées par un château d’eau. Les populations vivent des situations extrêmement difficiles car payant très cher une eau qu’elles ne consomment presque pas.

Nous payons à côté de l’eau de puits de Ndiayenne, Saté ou Ngabou au prix de 100 FCFA le bidon de 20 litres pour la consommation. Une famille moyenne peut en payer 5 bidons surtout en période de chaleur ce qui représente 15000 FCFA le mois.

Pour laver certains habits, nos braves femmes n’utilisent pas l’eau de la SDE pour éviter de déteindre les habits. Elles paient alors de l’eau de puits. Cette même eau de la SDE laisse rapidement des fissures sur nos bâtiments et détériore la peinture.

Cette situation a trop duré. Il est temps que nous réclamions une eau de qualité. Les autorités de la SDE doivent penser à court terme, de filtrer l’eau pour la rendre plus douce et plus propre à la consommer, et ce pour la santé des populations qui chaque deux mois paient leurs factures. Elles doivent pendant ce temps explorer d’autres sites pour détecter une source d’eau douce. Les partenaires techniques et financiers ne manquent pas. Ce qui manque réellement, c’est la volonté politique et administrative.

Les populations ont trop souffert et vous disent : « A tarification égale, une qualité d’eau égale. »

Par FALLOU SYLLA

mfsylla@hotmail.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *