});












Hommage à SERIGNE ABDOU KHOUDOSS MBACKE

= 1360

Arrivé le 9 novembre 1982 à la tête de la famille de Cheikh Ibra Faty MBACKE, appelé « Ndamal Darou » Serigne Abdou Khoudoss MBACKE, encore imam de la grande mosquée succédait ainsi à Serigne Modou Awa Balla MBACKE son frère aîné qui venait de quitter ce bas monde après quarante années (40) de Khalifat.

C’est lui qui a ouvert l’air de la modernisation et de l’extension de la ville. D’une autre trempe, cet érudit très averti des rouages administratifs a vu sous son magistère, s’élargir le rayon d’actions de l’état dans ce village aux allures d’une ville.

Cet érudit aimait à dire que les mentalités étaient encore en retard par rapport au modernisme que montrent, ses immeubles et édifices copies ailleurs par ses fils émigrés.

C’est avec lui que la ville a connu la fourniture continue de l’électricité, l’augmentation du nombre de forages qui passe d’un à trois, l’automatisation du réseau téléphonique et la construction d’un centre de santé moderne, d’un collège, de cinq autres écoles primaires, ainsi que l’extension du réseau routier; entre autres.

Il a aussi fait entreprendre à l’instar de Touba, la lutte contre la délinquance sous toutes ses formes et la création de daaras modernisés.

C’est également sous son magistère que les politiciens locaux se sont fait connaître à travers les évènements religieux qui étaient organisés.

Darou Mouhty s’est ainsi transformé en un sanctuaire prisé par tous les ténors, politiques et autorités de l’état en quête de prières et bénédictions.

Cet érudit était facile d’approche et de commerce mais ferme dans ses décisions ; le cas échéant. Sa journée était toujours partagée entre la lecture du coran et khassaids de Serigne Touba.

Lorsque le temps le lui permettait, il se consacrait à l’éveil des consciences et mentalités des talibés qui ne cessaient de le soumettre à un questionnaire nourri sur Cheikh Ibra Faty MBACKE, Serigne Touba, le mouridisme en particulier et l’islam en général ; tout cela en partageant avec eux son thé matinal préparé de ses mains ou le café Touba toujours mis à disposition.

Lorsque les talibés se lançaient à ses côtés dans des discussions relatives aux différents événements du pays, il ne ratait jamais l’occasion d’apporter les clarifications nécessaires à leur compréhension ; comme pour leur faire savoir qu’il était bel et bien au faîte des événements internationaux et du pays.

Les autorités qui le pratiquaient, s’émerveillaient de ses talents d’enseignant, de sa maîtrise et sa connaissance profonde de la géographie et de l’histoire du Sénégal.

Il aimait souligner à leur endroit qu’un pouvoir durable ne s’acquière jamais par la force des muscles mais par un projet de programme convainquant.

C’est la raison pour laquelle, il était toujours à équidistance des candidats et partis en lice à l’occasion de joutes électorales ; même s’il avait sa méthode et sa manière de remercier ceux qui agissaient pour la modernisation et le développement de Darou Mouhty qu’il aime plus que tout.

C’est en 2004, à l’occasion du grand magal de Touba que Serigne Abdoul Khoudoss MBACKE s’en est allé à Dieu sur la pointe des pieds ; certainement pour éviter de perturber l’organisation et le déroulement de cette journée que Serigne Touba avait prescrit aux talibés, de fêter avec faste pour l’aider à rendre grâce à Dieu et à louer son prophète Mohamed (PSL) pour les bienfaits qu’ils l’ont couvert.

C’est l’anniversaire de la disparition de ce grand homme de Dieu qui se profile. Sa célébration a toujours lieu la veille du <Gamou> qui magnifie la naissance du prophète Mohamed (PSL).

Quelle extraordinaire coïncidence. Dans tous les cas, talibés, amis et sympathisants sont déjà à l’œuvre ; sans tambour ni trompette pour une parfaite organisation.

Que Dieu répande sur Serigne Abdou Khoudoss MBACKE toute sa grâce et sa mansuétude et donne longue vie a son successeur émérite Serigne Cheikh Khady MBACKE (fiche en élaboration) qui est le 3eme et actuel représentant de Borom Darou et guide de la famille sur terre » AMEN »

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.