});












JOURNEE DE L’EAU:DISCOURS DE M MODOU MBAYE DIRECTEUR DE L’HYDRAULIQUE

= 887

Serigne Cheikh Bassirou MBacké Abdou Khadre, Représentant, Porte Parole du Khalif Général des Mourides

Monsieur le Préfet

Monsieur le sous Préfet

Monsieur le Directeur Général de l’OFOR

Monsieur le Maire de la Commune de Touba

Honorables Chefs  religieux

Monsieur le Président de Maou Rahmati

Monsieur Serigne MBoup, Partenaire financier

Messieurs les Chefs de villages

Mesdames, Messieurs les invités

 J ‘ai l’honneur et l’éminent plaisir de me retrouver, cet après midi, parmi vous pour procéder, au nom de Monsieur le Ministre Diène Faye, SEHR, à l’inauguration du forage de Darou Rakhmane 2 sur instruction de Monsieur Mansour Faye, Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement.

Votre présence  massive est, à la fois, une marque de confiance pour toute la délégation qui m’accompagne ainsi que l’ensemble des acteurs du secteur : soyez en remercier.

Je voudrais,  vous exprimer, à Maou Rahmati et à vous chères populations de Touba, mes sincères remerciements pour votre accueil et votre fraternelle hospitalité.

Ce sont des valeurs que nous reconnaissons aux descendants du vénéré Khadimou Rassoul et partant toute la communauté Mouride.

Honorables invités

Mesdames Messieurs

Il faut noter que depuis plusieurs décennies l’Etat du Sénégal a consenti des investissements importants pour assurer un approvisionnement correct en eau potable de la ville sainte aussi bien en période normale qu’en période de pointe notamment le Magal de Touba qui draine chaque année plusieurs millions de personnes.

Par rapport à ces investissements, la ville de Touba dispose de 25 forages dont les 23 exclusivement financés par l’Etat du Sénégal en rapport avec, pour certains ouvrages, ses partenaires techniques et financiers.

Il faut noter que les deux derniers forages de cet important parc d’ouvrages hydrauliques ont été réalisés par les soins de Maou Rahmati avec le concours financier de généreux donateurs, je veux citer Monsieur Mandiaye Diongue pour le forage de Touba NDigueul et Monsieur Serigne MBoup pour le forage de Darou Rakhmane 2 que nous inaugurons aujourd’hui.

La présence de Monsieur Serigne Mboup à nos cotés constitue un signal fort que nous mesurons à sa juste valeur.

Pionnier dans le développement économique et social du pays, Il vient ainsi apporter, en plus de son appartenance à la communauté Mouride, son appui  tout particulièrement à la Communauté Mouride dans le cadre du programme hydraulique de la ville sainte de Touba.

En effet, je voudrais très solennellement, vous témoigner de notre profonde reconnaissance, pour votre soutien dans la mise en œuvre des actions entreprises par Maou Rahmati.

La présente cérémonie constitue la preuve concrète de cet engagement d’etre à coté des acteurs du sous secteur pour une meilleure gestion de l’alimentation en eau potable de la ville du vénéré Serigne Touba.

C’est un hommage que je voulais vous rendre , ici à Touba qui voit se concrétiser l’une des aspirations majeure qui est l’accés à l’eau.

Honorables invités

Mesdames, Messieurs

L’évènement qui nous réunit aujourd’hui est doublement significatif: il s’agit en effet de l’inauguration d’un forage financé par un donateur, en partenariat avec Maou Rahmati pour soutenir, comme toujours, les importants efforts de l’Etat dans le cadre de l’Approvisionnement en eau des populations de Touba.

Le montant du financement de cet ouvrage s’élève à: 70 millions de francs CFA.

Je saisis cette occasion pour féliciter Maou Rahmati, qui s’inscrit dans la stratégie des pouvoirs publics pour le règlement des problèmes d’AEP de la ville Sainte de Touba.

Vous me permettrez donc d’user de cette tribune, pour exprimer ma gratitude à tous les acteurs, particulièrement Serigne Sidy Moctar MBacké, Khalif Général des Mourides ( yalnafi yague té wer),  qui soutiennent l’Etat dans les efforts de concrétisation des projets et programmes en faveur des populations de Touba.

 

Je voudrais terminer en lui rendant un hommage particulier pour ses prières qui nous ont tous accompagnés dans la réalisation et la gestion des infrastructures hydrauliques comme en témoigne ce forage que nous inaugurons aujourd’hui.

Je vous remercie de votre aimable attention.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *