});
Selon que vous serez marron ou bleu, la cours pétaudière de Macky Sall vous innocente ou vous rend coupable. Soutien à Assane Mbacke
Dieu nous recommande en tant que croyant de lutter pour qu’il y ait justice sur terre. Ainsi, à la sourate 4 au verset 134 il dit : « Ô les croyants! Observez strictement la justice et soyez des témoins (véridiques)… ». C’est dans cette optique que je voudrais écrire pour dénoncer l’arrestation à la fois arbitraire et injuste d’Assane Mbacké, qui est aussi un parent. Je pense qu’il est tout simplement arrêté parce qu’il est avec Karim Wade et de facto en opposition à Macky Sall.
Tout d’abord, je condamne la violence quelque soit sa nature et ce d’autant plus que si elle s’est passée dans la ville sainte de Touba. Donc, si Assane Mbacke a affirmé dans l’émission Sénégal Ca Kanam qu’il faisait partie des auteurs de l’incendie de la maison de Moustapha Cisse Lo, on ne peut que condamner cet acte qui ne correspond pas à la vision du fondateur de Touba. Khadimou Rassoul s’opposait à la violence. Malgré l’injustice qu’il a subie, il n’a jamais utilisé la violence dans son Djihad. Donc, nous, en tant que Talibés, devons incarner et propager sa vision et ne pas répondre à la provocation des personnes qui ont la mission de dénigrement, de désacralisation et de désislamisation de notre société comme c’était le cas d’ailleurs lors de la révolution française. Ainsi, Mirabeau déclarait : « Vous n’arriverez à rien si vous ne déchristianisez pas la Révolution » d’où la politique de la déchristianisation.
En revanche, Moustapha Cisse Lo affirme avoir porté plainte non pas parce que Assane Mbacke a reconnu incendier sa maison, mais parce qu’il l’a accusé de détournement de l’argent public et de l’escroquerie. Je pense qu’arrêter Assane Mbacke et le mettre en prison parce qu’il a tenu de tels propos à l’endroit de Moustapha Cisse Lo nous fait penser qu’il y a anguille sous roche et nous rappelle également la fameuse déclaration de Marieme Faye Sall à l’endroit de Assane Mbacke.
En effet, quand on regarde les débats politiques, on constate que ce genre d’accusation est très fréquent. D’ailleurs Moustapha Cisse Lo est lui-même un récidiviste dans ce type d’accusation. Car il a tenu des propos similaires voire plus graves à plusieurs reprises à l’endroit des personnes. Par exemple, dans l’émission Faram Facce du 2 juillet 2014, il dit : « les gens du PDS ont volé de l’argent public et recruté des nervis » ; dans Faram Facce du 12 avril 2015, il accuse y en a marre « d’enrichissement illicite ». Toujours, dans le Faram Facce du 1 mai 2014, il accuse les leaders du PDS d’une manière qui défie même la sériosité de notre système judiciaire. En effet, il affirme : « entre 2000 et 2012, les gens du PDS ont accumulé une richesse considérable, qu’ils ont construit des châteaux et mis le reste de l’argent dans des bunkers et des banques étrangères ». Je pense que si la justice avait été impartiale et sérieuse, on aurait dû l’écouter sur ces gravissimes accusations et envoyer des agents de police judiciaire dans les « châteaux » dont parlait Moustapha Cisse Lo pour vérification.
De plus, si on doit arrêter quelqu’un parce qu’il a reconnu commettre un crime, Barthélémy Dias aurait dû être arrêté et jugé pour l’assassinat. Car il a reconnu publiquement : « j’ai ouvert le feu et je reconnais avoir touché trois personnes … si elles sont mortes, je présente mes condoléance à leur famille ». A l’époque, Macky Sall, alors candidat aux élections présidentielles de 2012, en suivant la déclaration de Jean-Paul Dias qui disait que son fils : « a adopté la posture d’un héros », déclarait : « maintenant, nous soutenons Barthélémy Dias qui s’est défendu ». Au lieu de condamner une attitude aussi criminelle qu’antirépublicaine, Macky Sall applaudissait cet acte barbare et sanguinaire.
Par ailleurs, Amath Suzanne Camara déclare que « Abdoulaye Wade est le premier commanditaire du meurtre de Babacar Sey ». Et quand Aminata Tall affirme devant le peuple sénégalais qu’« un jeune intelligent doit éviter un vieux pervers qui a aussi une certaine envergure… Abdoulaye Wade veut apporter la perversité, le désordre et la confusion au Sénégal ». Cela est une simple parole qui relève de la liberté d’expression selon la justice ; mais lorsque Mamadou Lamine Massaly lui rétorque qu’« un jeune compétent qui croit en lui, qui a toutes les qualités requises pour diriger ce pays, ne doit pas suivre les conseils d’une prostituée politique », ces propos relèvent d’injure publique et l’auteur doit être arrêté immédiatement. Le résultat de tout cela en est que la majorité des Sénégalais ont aujourd’hui le sentiment que la justice est partiale et qu’elle est au service de l’APR.
Par conséquent, cela ne fait que nous mener droit dans le mur. Lorsque la Grèce antique, un moment donné, se trouvait dans la confusion parce que la justice était contrôlée par des puissantes familles athéniennes. Pour sortir de l’impasse, Solon propose le tirage au sort pour désigner les juges sans distinction de fortune ni de classe sociale. Dracon lui, considérait que si un juge trahissait sa fonction ou se trouvait coupable de corruption, il devrait être condamné à mort. C’est lui aussi qui a fait passer les crimes de l’affaire familiale à l’affaire publique ; car il considérait qu’ils souillaient la cité entière.
Dans Du Contrat social, Jean-Jacques Rousseau disait que « Le plus fort n’est jamais assez fort pour être toujours le maître ». Je pense que personne n’est mieux placée que Macky Sall pour comprendre ces propos. Car il a exercé différentes fonctions étatiques grâce à la nomination d’Abdoulaye Wade qui a fini par le jeter comme une vieille chaussette. En ce moment, c’est lui qui a les manettes de l’Etat. Mais au lieu de chercher à faire disparaitre l’injustice, le népotisme et le clientélisme, il est en train de les perpétuer.
Mais nous, citoyens lambdas, devons analyser les propos de Rousseau sous un autre angle. Nous devons lutter pour que notre justice soit indépendante quel que soit le parti au pouvoir. En effet, si on nous prive de notre liberté, nous perdrons notre qualité en tant qu’être humain ; Car c’est la liberté et la perfectibilité qui nous différencient des autres animaux. Ces derniers restent dans un seul et unique état jusqu’à leur mort alors que nous les êtres humains nous avons la capacité de nous améliorer et de nous perfectionner parce que nous sommes libres. Mais malheureusement, la plupart d’entre nous choisissent l’inverse, c’est-à-dire se corrompre de plus en plus. L’auteur Du Contrat social dit : « Renoncer à sa liberté, c’est renoncer à sa qualité d’homme ».
En définitive, le régime de Macky Sall, avec toute l’énergie que le peuple avait déployée pour sanctionner les dérives et les diktats des Libéraux, nous fait vivre le pire en ce moment. On a l’impression que le Sénégal marche à reculons sur le plan judiciaire, économique, morale et démocratique : Certain média muselé, des leaders de la société civils corrompus à cause des nominations, certains hommes d’affaires et artistes, qui avaient créé des mouvements politiques, font leur beurre sur le dos du Sénégal ; ainsi le peuple s’est livré à lui-même.
Nous les jeunes, dont l’avenir est en jeu, devons engager davantage et lutter contre cette Ploutocratie en place et dire non à l’injustice comme nous l’a conseillé Omar Ibn Al-Khâttab : « j’aime qu’un homme, quand il voit l’injustice dans une affaire, dise avec toute sa force : Non !!! ».
Par Khadim-Mbacke Abass.
mbackekhadim@hotmail.fr