});












L’Africasan4 cherchera à booster le taux d’assainissement (ministre).

= 911

La quatrième Conférence des ministres africains de l’assainissement (Africasan4), prévue à Dakar du 25 au 27 mai 2015, permettra aux pays africains de renforcer le plaidoyer et dégager les perspectives pour booster le taux d’assainissement, a indiqué, jeudi à Dakar, Mansour Faye, ministre de ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement.

« Cette conférence est une initiative de l’Association des ministres africains de l’Eau et de l’assainissement(AMCOW) destinée à renforcer le plaidoyer au profit du sous-secteur de l’assainissement. Depuis sa création, la conférence Africasan constitue une plateforme au plan mondial pour partager les expériences sur les meilleures approches pratiques’’, a-t-il dit.

Mansour Faye procédait avec Bai MassTaal, secrétaire exécutif de l’AMCOW, à la signature du protocole d’accord pour l’organisation de cette quatrième conférence internationale.

La rencontre de Dakar « va accueillir un millier de participants représentant les gouvernements, les institutions régionales, les partenaires internationaux, le secteur privé, la communauté scientifique, la société civile et les médias pour discuter et chercher collectivement des solutions en matière d’assainissement en Afrique », a-t-il martelé.

L’importance de cette conférence est qu’elle « coïncide avec la fin des Objectifs du millénaire pour le développement sur l’assainissement’’, a fait observer Mansour Faye.

’’C’est aussi le moment de faire le bilan de la décennie 2005-2015 et de dégager les perspectives pour développer davantage des stratégies visant à booster le taux d’accès à l’assainissement encore faible en Afrique », a dit M. Faye.

Le thème de cette quatrième édition est : « Faire de l’assainissement pour tous une réalité en Afrique ». « Ce thème cadr bien avec les objectifs du développement durable en discussion pour la prochaine décennie 2015-2025 », a-t-il soutenu.

« Aussi, Africasan nous offre l’opportunité, conformément aux engagements pris par nos Etats dans le système des Nations-Unies, d’en faire le prochain cadre de co-programmation de nos investissements en matière d’assainissement », a-t-il souligné.

APS

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *