});












Le palais, permanence de l’APR ! Par Mamadou Oumar Ndiaye

= 1136

….MACKY TRANSFÉRA LA PERMANENCE DE L’APR AU PALAIS !

Ce qui se passe ces jours-ci avenue Léopold Sédar Senghor est d’autant plus gravissime que, devenu une démocratie relativement majeure, le Sénégal a dépassé depuis les années 90, au moment où la dictature du parti unique prévalait encore dans bien des parties du continent, le stade où le parti au pouvoir se réunissait à la présidence de la République. Du temps du président Senghor, déjà, le bureau politique de l’Union progressiste sénégalaise (UPS) puis du Ps se réunissait à l’Assemblée nationale. Lorsque l’opposition d’alors protesta contre le fait de tenir des réunions du parti au pouvoir place Soweto le président Abdou Diouf fit migrer le BP du Ps à la Maison du parti, à Colobane. Curieusement, c’est le président Abdoulaye Wade, qui avait protesté contre l’utilisation des sièges des institutions de la République par le PS, qui avait ramené les réunions de son parti, le PDS, au palais.

Elu pour mettre fin à la désacralisation des institutions et des symboles de la République par Wade, ainsi que pour redresser l’Etat qui s’était singulièrement affaissé sous le magistère de ce dernier, voilà que le président Macky Sall est en train de faire pire ! En transférant notamment, et en toute illégalité, la permanence de l’APR de la VDN à l’avenue Léopold Sédar Senghor ! Et pourtant, ce ne sont pas les salles privées pouvant abriter les réunions des instances de l’APR et de Benno Bokk Yaakar qui manquent à Dakar. On pourrait aussi ajouter que l’APR et le gouvernement ont le même porte-parole. Ce qui, même du temps du président Senghor, ne se faisait pas.

Seulement voilà, soucieux de montrer que le Roi, c’est lui, qui nomme ou promeut qui il veut, limoge qui il veut, enrichit qui il veut, emprisonne qui il veut, libère qui il veut, Macky Sall, bien que sachant que c’est illégal, tient donc ses réunions politiques dans l’enceinte du palais où le peuple souverain loge celui qui préside à ses destinées. Parce qu’il est le Roi, Macky Sall fait ce qu’il veut, désacralise les symboles de la République. C’est ainsi parce que telle est la volonté et le bon plaisir de Sa Majesté… Le peuple n’est pas content ? Eh bien, il n’a qu’à changer de pays !

lessentiel.sn

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *