});












Libye : Saïf Al-Islam, un des fils de Kadhafi, condamné à mort par contumace

= 858

Un tribunal libyen a condamné à mort, mardi 28 juillet, Saïf Al-Islam Kadhafi, 43 ans, ainsi que huit de ses proches, à l’issue d’un procès éclipsé par les violences et les divisions politiques. Avant la chute de la dictature, en 2011, il était considéré comme l’héritier politique et successeur potentiel de son père Mouammar Kadhafi, tué lors de la révolution, fin 2011.

Arrêté en octobre 2011 par d’ex-rebelles de Zenten, dans l’ouest du pays, Saïf Al-Islam est toujours détenu par ce groupe. Les autorités de transition ont tenté de négocier à plusieurs reprises son transfert vers Tripoli, en vain, d’où sa condamnation par contumace.

Le tribunal siégeant à Tripoli, où règne une coalition de milices en partie islamistes, a également condamné à mort le dernier premier ministre de Kadhafi, Baghdadi Al-Mahmoudi, et son ex-chef des services de renseignements, Abdallah Senoussi. En tout, trente-sept prévenus étaient jugés pour leur rôle dans la répression meurtrière de la révolte ayant mis fin à l’ancien régime en 2011, accusés d’assassinats, de pillages et sabotages, d’actes portant atteinte à l’union nationale, de complicité dans l’incitation au viol et de recrutement de mercenaires africains.

Saïf Al-Islam s’était fait, dès le début de la révolte contre le régime de son père, en 2011, l’avocat d’une ligne dure face aux manifestations. Alors qu’il jouissait jjusque-là d’une image de réformateur dans son pays, il avait multiplié les apparitions publiques lors desquelles il dénonçait « les islamistes qui complotent depuis des mois avec Al-Qaida ».

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *