});












L’intolérance en Islam : un leurre.

= 1040

Au lendemain de la chute du mur de Berlin (1989), le monde pensait tourner la page des conflits. Malheureusement, en ce début du XXI siècle, l’incompréhension entre les hommes n’a jamais été aussi profonde surtout sur plan religieux.

En effet, la religion qui dans son essence a été un remède, un fédérateur, entre les peuples est devenu aujourd’hui un fardeau.

Dans son ouvrage intitulé « Le Choc des Civilisations » publié en 1996, Samuel Huntington y explique que « les futurs conflits entre les peuples seront surtout d’ordres culturels, en l’occurrence religieux… ». Les relations tendues entre l’Occident et le monde Musulman confirment de plus en plus l’analyse faite par l’auteur américain.

Aujourd’hui, le fait marquant est la crise que traverse le monde musulman, une crise surtout idéologique. En effet certains groupuscules en l’occurrence Boko-Haram au Nigeria ; l’Etat Islamique en Syrie ; Mouvement Aqmi au Mali, qui tous, se réclament de l’ Islam, sont entrain de rabaisser cette religion dont l’essence même est de rendre l’humanité meilleure. Les interprétations qu’ils font du Saint Coran sont aux antipodes même de l’esprit de ce Livre et l’une des idées véhiculées est l’incompatibilité de la tolérance dans l’Islam.

L’Islam accepte-elle la Tolérance ?

Ah ! la Tolérance, ce mot qui dans sa définition étymologique est « respect de la liberté d’autrui, de ses opinions, de sa façon de vivre etc. », n était pas un simple concept théorique mais une réalité ancrée dans la vie quotidienne des premiers musulmans. En effet, si on remonte l’histoire, on constate que les musulmans ont toujours vécu en harmonie avec les autres confessions religieuses. A titre d’exemples lorsque le Prophète Muhammad (PSL) et ses fidéles compagnons ont été persécutés à la Mecque, ils sont allés trouver refuge chez les chrétiens dans l’ancien royaume d’Éthiopie (Axoum). De même, en Espagne, les musulmans et les chrétiens partageaient parfois les mêmes lieux de culte a tour de rôle durant la domination des musulmans entre le VII et le VIII siècle. Toujours, dans l’empire du Ghana, les rois ainsi que leurs cours étaient composés de musulmans alors que la majorité de la population était de confession animiste. Tous ces exemples démontrent les théories de l’intolérance en Islam prônées par les mouvements islamistes.

Si aujourd’hui on en est arrivé là, c’est parce que les musulmans s’éloignent de plus en plus de l’Islam Orthodoxe. Cet Islam qui non seulement dans son essence ne cherchait, cherche et cherchera toujours a perfectionner l’être humain dans toutes ses dimensions (sociale, morale, intellectuelle, religieuse) mais aussi a prôner la tolérance.

Par conséquent, il est devenu urgent et nécessaire pour les musulmans de retourner vers cet Islam authentique qui a toujours concilié le temporel et le spirituel. Cet Islam dont l’un des soubassements a été la tolérance.

Accéder a cet Islam authentique qui a fasciné les premiers musulmans n’est possible que par la voie soufie. Cette voie tant vantée par les maitres soufis que le monde musulman a produit notamment l’Imam Al-Ghazali, Rumi, Cheikh Ahmadou Bamba, pour ne citer que ceux la.

Le soufisme est un chemin qui mène l’être humain vers la perfection, transcendant les us et les coutumes par conséquent les divergences. Il s’adresse a l’Homme qui dans son essence est un être vide. Ce vide, est la chose la mieux partagée par tous les humains. Pour combler ce vide permanant et constant, l’homme a tendance à faire appel aux choses mondaines qui par conséquent l’éloignent de la voie divine alors qu’elle ne peut se faire que par la lumière de Dieu car l’âme se nourrit de cette lumière. C’est là que le soufisme devient la panacée des âmes égarées qui cherchent le droit chemin par l’exaltation du divin et la contemplation du monde esotérique par l’oeil de la sagesse à l’aide d’un véritable guide spirituel.

Le Soufisme est le seul point ou toutes les confessions religieuses se joignent. Tourner vers cette science qui permet à l’homme de pénétrer ses dimensions ésotérique et exotérique pourra à elle seule bannir l’idée de l’intolérance en Islam.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *