});
En coulisses, les responsables de la mouvance présidentielle sont d’accord au moins sur un point : la composition de la liste unique de l’opposition contient du « lourd ».
« C’est une liste qu’il faut prendre au sérieux », avance ce membre du pôle pré- sidentiel. En effet, le plan de bataille concocté par Mankoo Taxawu Sénégal est d’envoyer tous les leaders à la base.
Dans leur décompte, Thiès reviendra à Idrissa Seck, Saint Louis à Cheikh Bamba Dièye, Dakar à Khalifa Sall, Kébémer à Modou Diagne Fada, Guediawaye à Ma- lick Gackou, Pikine à Bess du Niakk.
«Ces des départements où l’opposition part en ballotage favorable ». Abdoulaye Wade, sauf surprise devrait diriger, la liste unique de l’opposition. Là dessus, les responsables de l’op- position ont trouvé un terrain d’entente.
Pape Diop devrait également être en bonne position sur la liste nationale. En troisième position, faute de pouvoir diriger la liste de Dakar. Cette coalition est jugée très politique.
« C’est à prendre très au sérieux. C’est une coalition qui a une longue expérience politique, si elle se déploie, elle peut faire mal », renseigne ce proche de Macky Sall.
C’est la raison pour laquelle, des stratégies de bataille sont concoctées dans la mouvance présidentielle.
Pour autant, certains analystes prédisent 5 à 6 départements pour l’opposition sur les 45 au Sénégal.
«La grande faiblesse de l’oppo- sition, c’est qu’elle n’est pas bien implantée à l’intérieur du pays et dans les petits départements à force de trop se concentrer dans les agglomérations urbaines sur la Côte.
Elle a oublié que ces élections se gagnent circonscrip- tion par circonscription »