});












LOUGA : 6e ÉDITION DE LA « ZIARA » ANNUELLE CHEZ SERIGNE MAHMADANE MBACKÉ, TOUJOURS LA MÊME FERVEUR

= 3227

Des fidèles musulmans, talibés mourides en particulier et sympathisants de Serigne Mahmadane Mbacké guide religieux et fils de Serigne Mourtada MBACKE ibn Cheikhoul Khadim ont organisé ce Samedi 21 novembre 2015 une grande caravane à la place Yacine boubou. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la * »ZIARRA »* annuelle avant le grand Magal de Touba chez le vénéré Cheikh à Louga .

Toute chose qui a justifié l’organisation cette année d’une caravane qui, pour rallier la localité de Serigne Mahmadane, a paradé pendant plusieurs heures à travers les rues de la capitale du Ndiambour avant d’arriver au quartier Montagne où se trouve le Dahra du marabout.

Un voyage riche en couleur avec des chants religieux et des mélodies composés tout le long du trajet par ses disciples qui ont voulu, par cette manière, rappeler les bienfaits du guide. Les témoignages manifestés à l’endroit de ce dernier, depuis le centre ville où a pris départ la caravane jusqu’au siège du Dahira, ont été d’ailleurs les faits les plus marquants de cet événement religieux.

En sus des lectures du coran, des prières ont été formulées. Auparavant, les organisateurs ont parlé de son enseignement qui est basée sur l’union des confréries, bref de toutes les religions, au marché central première étape de la caravane et où le guide compte plusieurs talibés, la fièvre religieuse était à son paroxysme lors de l’arrivée de la délégation. Récitals, chants et animations religieux, prières et témoignages ont été au menu du rendez-vous entre fidèles Mourides et sympathisants.

Tous les chefs religieux qui y ont pris la parole n’ont pas tari d’éloges à l’endroit de Serigne DANE réputé être un homme modèle et un prêcheur qui consacre toute sa vie à l’enseignement et à l’épanouissement de l’islam à travers la région de Louga. Normal donc si nombreux de ses disciples venus de tout les coins du Sénégal ont pris d’assaut la localité du Marabout afin de marquer de leur présence cet important événement religieux.

Le marabout dans son prêche a d’ailleurs vivement remercié tous les fidèles musulmans qui ont tenu à faire le déplacement avec un satisfecit aux autorités-hôtes pour l’hospitalité dont la caravane a été l’objet de leur part avant de prier pour la paix des cœurs et des esprits.

A l’en croire, tout un chacun doit s’évertuer à cultiver la paix car, a t-il martelé, le seul vrai garant de la paix est en soi. Serigne talla GUEYE da la fédération * »MAZMAHOU NORAYNI’*’ et Baye Abdou SECK ont également profité de cette rencontre avec les fideles pour inviter les autorités sénégalaises à prôner la paix, l’unité, la tolérance et la concorde.

Et ce, afin que les populations puissent s’accepter et vivre dans la paix et le bonheur absolu.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *