});
La première édition du « Thiant » dédié à Sokhna Maimounatou Mbacké bintou Serigne Abdou Borom Deurbi initié par Mamadou Lamine Fall , a été organisé dans la grande ferveur religieuse à Mbacké .
Chefs religieux ,parents ,disciples, autorités administratives et autres invités n’ont pas raté cette occasion célébrée sous le sceau du rappel de l’exemplarité de la vie du vénéré Cheikh Abou Borom Deurbi via son œuvre savante devenue aujourd’hui la source jadis calquée par plusieurs générations .
L’autre cachet qui a marqué l’événement reste le choix de la marraine qui n’est personne d’autre que la fille aînée de « Borom Deurbi », comme l’appelait affectueusement les disciples .
Sokhna Mai Mbacké puisque c’est d’elle qu’il s’agit , a été successivement rendu hommage par les intervenants au cours de leur speech .
Ainsi des témoignages de reconnaissance ,d’admiration et d’adoration sur dimension spirituelle et sociale de la vénérée « Mame Mai » ont émotionné tout une assistance .
L’organisateur de cette date d’envergure de commémoration n’était pas avare en mots pour manifester sa reconnaissance sur la portée donnée à cette première édition par la communauté dans sa diversité .
Mamadou Lamine Fall, par ailleurs petit – fils de Serigne Issa Diene et de Serigne Abdou Borom Deurbi , a exprimé sa satisfaction sur l’engagement de ses proches pour la bonne réussite de l’événement qui également présentait une grosse attraction avec la présence de son marabout Serigne Modou Abib Mbacké , ainsi que plusieurs personnalités religieuses , politiques et administratives .
Il faut signaler que les « dahira » ont donné un cachet particulier à l’événement avec des prestations psalmodiques des écrits panégyriques du fondateur du mouridisme .