});












Michaëlle Jean salue la décision d’établir ’’une force multinationale mixte’’ contre Boko Haram

= 749

La Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, salue la décision des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA), à l’issue de leur 24ème sommet, à Addis-Abeba, d’établir ‘’une force multinationale mixte chargée de lutter contre le groupe Boko Haram’’.

Mme Jean qui était représentée à Addis-Abeba à l’occasion de cette réunion des chefs d’Etat, ‘’l’esprit de concertation des pays africains dans la lutte contre la secte’’, selon le communiqué transmis à l’APS, dimanche.

Le 24e sommet de l’UA a pris fin samedi. A Addis-Abeba, les chefs d’Etat ont décidé de mobiliser toute la communauté internationale contre Boko Haram. Une force multinationale africaine de quelque 7 500 hommes devrait être constituée pour s’attaquer à la secte islamiste du nord-est du Nigeria.

Dans son communiqué la Secrétaire générale de la Francophonie a rappelé que les chefs d’Etat et de gouvernement francophones ‘’ont, à l’occasion du Sommet de Dakar de novembre 2014, fortement réaffirmé leur détermination commune à lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes et réitéré leur soutien indéfectible aux pays qui le combattent’’.

Michaëlle Jean a encouragé tous les Etats et gouvernements de la Francophonie à ‘’soutenir les efforts initiés par les pays de la sous-région et au-delà’’.

En outre, elle dit noter ‘’avec satisfaction les progrès significatifs obtenus dans la lutte contre le virus Ebola sur le continent, notamment grâce à la mobilisation de la Communauté internationale, et soutient les initiatives prises par l’UA, sur ce sujet, lors du Sommet’’’.

Elue à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en novembre à Dakar, Michaëlle Jean, a rappelé ‘’l’importance de poursuivre cette mobilisation pour endiguer définitivement l’épidémie’’.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.