});
Suite à l’installation du Conseil économique, social et environnemental, en fin de semaine dernière, des voix se sont élevées dans la ville sainte de Touba, particulièrement de membres de l’Alliance pour la République (APR), dénonçant la nomination d’Abdoul Ahad Diakhaté, Mame Bousso Mbacké « Wilaya » et Moustapha Mbacké.
Un acte que certains militants de l’APR à Touba voient comme «une humiliation», pendant que d’autres parlent de lobbying à la place du militantisme, citant au passage Mme Mame Bousso Mbacké, citée comme membre de la Fédération des Disciples de Cheikh Ahmadou Bamba (Wilaya, fondée par Serigne Cheikh Gaïndé Fatma).
Que non, car cette dame n’appartient à cette structure, depuis 2013, nous informe Serigne Hassan Mbacké, fils de Serigne Cheikh et président de la Commission Communication de la Fédération nationale.
L’info de la nomination de trois membres du Conseil économique, social et environnemental issus de la ville sainte de Touba a fait grincer des dents, comme l’ont indiqué les site «xibaru» et «baolinfo», à travers lesquels un certain «Fallou Ndiaye considère la nomination de trois personnalités de Touba non membres de l’APR comme une humiliation des membres fondateurs du parti présidentiel.
Il est très remonté et frustré parce que le président de la République n’a pas tenu la promesse de le nommer au Conseil Economique Sociale et Environnemental», relaient les deux portails.
Et de faire remarquer que, selon lui, que «le président de l’Alliance Pour la République n’a pas reconnu le mérite des anciens et préfère écouter les lobbies et les faucons qui l’entourent».
Soulignant surtout le cas de la dame Mame Bousso Mbacké, ex-membre de la Fédérations des disciples de Cheikh Ahmadou Bamba.
Serigne Hassam Mbacké, président de ladite Fédération (Wilaya) n’a pas tardé à nous joindre hier, dimanche 12 août 2018, pour démentir formellement un tel rapprochement.
«La Fédération est un mouvement religieux apolitique et n’encourage aucun de ses membres à s’investir en politique », a déclaré d’emblée le fils de Gaïndé Fatma, qui précise d’ailleurs, au sujet de la dame en question, que «Sokhna Mame Bousso Mbacké n’est plus membre de la Fédération depuis 2013, tout comme ce qu’elle fait et dit ne peut nullement engager notre organisation».
Aussi, tout rapprochement de la Fédération avec sa nomination «n’est qu’un amalgame au sujet duquel nous tenons à lever toute équivoque».
Et le descendant de Cheikh Ahmadou Bamba de souligner que «ceux qui veulent entrer en politique, quelle que soit leur appartenance, peuvent le faire librement, mais pas au nom de cette Fédération qui n’a d’autre préoccupation que la voie religieuse tracée par son fondateur», Serigne Cheikh Mbacké « Gaïndé Fatma.
Toutefois, Serigne Hassan faut remarquer qu’on lui a parlé d’une autre Mame Bousso Mbacké qui habiterait à Darou Mousty. «Si c’est le cas, sachez que celle-là n’a jamais été membre de la Wilaye.
Par contre, s’il s’agit bien de Mame Boussou Mbacké de Touba, que nous connaissons bien, elle n’est plus membre de notre structure depuis 2013, comme je l’ai dit tantôt».
Post Views = 482360
Portrait : Fatou Diané Guèye, l’emblème du développement local, nommée ministre de la Femme
MINISTÈRE DE L’EMPLOI : DAME DIOP ÉCLABOUSSÉ PAR UNE AFFAIRE DE POT DE VIN…
Copyright © 2013 - 2023 © Contactez - nous : Rédaction : infos@mourides.info - Nous sommes pas responsable des contenus provenant d'autres sites Internet et journal Papiers.. .