});
Elle a été répudiée par le président Léopold Sédar Senghor en 1980 à cause de son incapacité de satisfaire à ses exigences.
En revanche, elle a demandé le divorce au président Abdou Diouf en 2000 et au président Abdoulaye Wade en 2012.
Depuis cette date, elle s’est remariée avec le président Macky Sall. Ses demandes de divorces sont motivées par l’insatisfaction et le regret.
Malgré le fait que notre mère (la République du Sénégal) n’est pas une femme profiteuse ni infidèle, elle a cependant un défaut, c’est qu’elle a trois enfants dont l’aîné, ce sont les personnes âgées le puiné, ce sont les demandeurs d’emploi et le cadet, ce sont les élèves et étudiants.
Chacun de ses trois premiers maris, en la courtisant, promettait l’accès à une éducation de qualité au cadet (élèves/étudiants), de donner de l’emploi au puiné (les diplômés/qualifiés) et une retraite paisible à l’aîné (les personnes âgées).
Mais la déception est telle qu’elle demande toujours le divorce dans l’espérance de trouver un époux pouvant améliorer les conditions de vie de ses enfants.
Elle demande le divorce parce qu’elle a constaté que la qualité de l’enseignement de son cadet (élèves/étudiants) devient de moins en moins bonne, que les enseignants ne se soucient plus de l’avenir de leurs élèves et que les conditions dans lesquelles ces derniers font leurs études sont tellement difficiles qu’il y a souvent des heurts entre les apprenants et les policiers ; d’où résulte des blessures et assassinats chez les apprenants.
Elle a vu que son puiné ne travaille pas et que l’aîné a une famille à entretenir même s’il n’a plus de salaire.
Enfin, notre mère (la République du Sénégal) est en mariage avec le président Macky Sall depuis 2012, mais bientôt, comme à l’accoutumé, ce sera l’heure de l’évaluation du bilan du mariage.
De deux choses l’une soit elle demandera le divorce, soit elle demandera de rester dans sa maison conjugale (l’A.P.R.) Mais tout cela sera déterminé par les efforts que son actuel mari fournit dans le but de lutter contre la misère ; autrement dit ce que ce dernier a fait pour ses enfants.
Ce qu’on doit savoir, c’est qu’elle est très exigeante par rapport aux besoins de ses enfants.
Elle sait également noter minutieusement tous les manquements dans les promesses tenues.
Elle sait pertinemment les conseiller pour qu’ils prennent la bonne décision au jour de l’évaluation …
Serigne Khadim Mbacke-Abass.