});
















Ouverture d’Africa IT & Telecom Forum : L’émergence économique passe par l’ »émergence numérique » (Duncan)

= 852

Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a procédé, jeudi à Abidjan, à l’ouverture de l’édition 2015 d’Africa IT & Telecom Forum, une initiative de l’Agence nationale du service universel des télécommunications et TIC (ANSUT) et l’agence I-Conférence qu’il a saluée, estimant que l’émergence économique passe par l’ »émergence numérique ».

 » Les défis qui se présentent à nous pour atteindre le cap de l’émergence à l’horizon 2020 sont importants et passent préalablement par une émergence au plan numérique », a déclaré M. Duncan, à l’ouverture de ce forum à l’espace CRAE-UEMOA du Plateau, qui se poursuit jusqu’au vendredi.

« Notre ambition est de nous hisser au rang des Nations résolument tournées vers la maitrise des techniques et des technologies, leviers incontournables en ce début du 21ème siècle qui devra être celui de la croissance économique », a ajouté le Premier ministre, affirmant que ce forum pourra être une plateforme stratégique de renforcement de la collaboration et du partenariat entre les secteurs public et privé, impliquant tous les acteurs du secteur des TIC.

Cette troisième édition d’Africa IT & Telecom Forum, qui se tient sur le thème « Afrique, l’avenir est numérique », est surtout marqué par des conférences et tables rondes thématiques sur divers sujets mettant en perspective le rôle des TIC dans le développement économique des pays africains.

Plusieurs entreprises et structures étatiques issues de divers pays y exposent également leurs produits et services, pour des rencontres d’affaires.

La Côte d’Ivoire est engagée depuis ces dernières années dans un vaste plan de reforme et de développement du secteur des TIC, qui doit, selon le ministre Koné Bruno, être « à la hauteur des ambitions d’émergences » du gouvernement.

Un projet de construction d’un réseau national en fibre optique de 7000 km est en cours, dont 2000 km sont presqu’achevés, quand le démarrage de la construction des 5000 km restant est prévu au cours de cette année.

  AIP

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *