En effet, selon un témoin de la tragédie dont les confidences ont été recueillies par nos soins, il y aurait au moins 1000 personnes qui ont péri jeudi à Mina lors de l étape de la lapidation des stèles de Satan. Et ce qui est présenté comme une bousculade meurtrière, pourrait ne pas en être une, avance-t-il sans donner de détails.
Des victimes sénégalaises venues d’autres pays
Il explique que les victimes sénégalaises ne sont pas seulement ces pèlerins qui ont embarqué depuis Dakar, 10 000 au total, pour se rendre aux lieux saints de l islam. Certains sont venus de pays tiers comme le Bénin, j en connais au moins 3 qui sont morts , dit-il, à l heure où le décompte des victimes se poursuit en fonction des nationalités.
Pour le cas du Sénégal toujours, 7 pèlerins ont été déclarés morts, et 28 blessés, officiellement. Ce que dément notre interlocuteur, qui précise qu il y en a au moins 40, certains parlent même de 46 Sénégalais , précise au bout du fil celui qui confie avoir échappé de justesse à la tragédie.
Par ailleurs, poursuit notre source, il faut s attendre, aussi bien au niveau national qu international, à des répercussions, à un chamboulement géopolitique dans les jours qui viennent surtout concernant les tenants du royaume. La monarchie saoudienne est très contestée de l intérieur, beaucoup de membres du gouvernement ont été virés dernièrement. Il y a un malaise ambiant. Cette affaire de bousculade n a pas encore livré tous ses secrets , prévient le témoin de la tragédie de Mina.
BoalInfo.net